Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 13 au 19 novembre 2018

Au Programme de cette semaine, l’exploit de Lebron James, qui devient le cinquième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA et permet à ses Lakers de retrouver des couleurs, mais encore la Ligue des Nations de l’UEFA et l’élimination des champions du monde pour le carré final, la tournée d’automne du XV de France et les rencontres internationales de Rugby, sans oublier le Tennis et le sacre de Zverev au Masters de Londres, le championnat du monde des rallyes, la Route du Rhum et le Ski.

A l’affiche cette semaine, Lebron James, qui a écrit une nouvelle page de son histoire en devenant le 5ème meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, dépassant une autre gloire des Lakers, Wilt Chamberlain, grâce à un match dont il a le secret face aux Blazers de Portland durant lequel il a inscrit 44 points, pris 10 rebonds et délivré 9 passes décisives :

Modèle de précocité et de régularité, le « King », qui est le seul joueur de l’histoire à afficher des moyennes en carrière à plus de 27 points, 7 rebonds et 7 passes décisives, a désormais le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar, en point de mire et au rythme actuel, il pourrait le dépasser lors de la saison 2021-2022. En attendant, celui qui fût le plus jeune joueur à atteindre la barre des 15000, 20000 et 30000 points en carrière, devrait également, sauf blessure, dépasser cette saison son idole, Michael Jordan, qui compte 32292 points, et se rapprocher ainsi un peu plus du titre de « GOAT », comprenez Greatest Of All Time, soit le plus grand de tous les temps, même si le nombre de finales NBA perdues par l’ « Elu » pèsera toujours de manière négative dans la balance.

Emmené par sa star, qui a également signé une performance à 51 points quelques jours plus tard lors de la victoire face à Miami (en attendant d’éventuels renforts pour l’an prochain :

),

Les Lakers retrouvent quelques couleurs, notamment depuis l’arrivée dans la raquette du vétéran, Tyson Chandler, et affichent désormais un bilan positif de 9 victoires pour 7 défaites et surtout une série de 7 victoires sur les 10 derniers matchs. A contrario, les Warriors, toujours privés de Stephen Curry et plombés par l’altercation entre Kevin Durant et Draymond Green, tout d’abord suspendu puis désormais blessé, ont enchainé 5 défaites lors des 10 derniers matchs et une inquiétante série de 3 défaites consécutives, face aux Rockets, aux Mavs et dernièrement aux Spurs. Les joueurs de San Francisco pointent désormais à la seconde place de leur conférence, devancés par de surprenants Blazers, qui affichent un bilan de 11 victoires pour 5 défaites, et une série de 7 victoires sur leurs 10 dernières rencontres. Côté Houston, qui a terminé la saison précédente avec le meilleur bilan de toute la NBA, le mauvais début de saison semble oublié et les texans, emmenés un James Harden retrouvé, enchainent un 4ème succès consécutif pour repasser en positif avec 8 victoires pour 7 défaites.

À l’Est, Les Raptors de Toronto et les Bucks de Milwaukee continuent de régner en maitres avec des bilans respectifs de 13 et 11 victoires pour seulement 4 défaites. Derrière cet intenable duo, ce sont les Pacers d’Indiana, qui tentent tant bien que mal de suivre le rythme avec 10 victoires pour 6 défaites et un intéressant bilan de 6 victoires lors de leurs 10 dernières rencontres. Récemment renforcés par l’arrivée du All-Star, Jimmy Butler, en provenance du Minnesota, les Sixers de Philadelphie retrouvent un classement plus conforme à leur statut avec une 4ème place dans leur conférence et une série en cours de 7 victoires sur leurs 10 derniers matchs. A l’inverse, les Celtics de Boston, pourtant au complet cette saison, restent irréguliers et alternent victoires et défaites pour un bilan global de 9 victoires pour 7 défaites. En fin de tableau, les Cavs, n’ont toujours pas surmonté la perte de Lebron James et affichent le pire bilan de la ligue avec seulement 2 succès en 14 rencontres cette saison.

 

En Football, pas de championnats nationaux au programme cette semaine, mais des matchs internationaux, avec la Ligue des Nations et quelques matchs amicaux. L’équipe de France, qui pouvait se qualifier directement pour les phases finales, si elle ne perdait pas à Rotterdam face aux Pays-Bas, n’a désormais plus son destin en main après sa surprenante défaite, 2 à 0 face à une jeune et talentueuse équipe batave. Bien loin de leur niveau de la Coupe du Monde russe, les joueurs de Didier Deschamps ont affiché d’inquiétantes lacunes, tant sur le plan défensif, qu’offensif. Certes les absences de nombreux cadres, tels que Paul Pogba, Lucas Hernandez ou encore Nabil Fékir, ont pesé dans le résultat final, mais cela ne serait suffire pour justifier le niveau affiché ce week-end par des tricolores, qui auraient pu perdre de manière plus large encore, sans un grand Hugo Lloris, dans ses cages :

Pour croire encore au miracle, les bleus devaient donc compter sur une victoire des allemands face aux bataves. Et le moins que l’on puisse dire est que les joueurs de Joachim Löw, déjà assurés de descendre en Ligue B, ont mis tous les ingrédients pour empêcher les Oranje de parvenir à leurs fins. Ainsi après moins de 20 minutes de jeu, ils menaient déjà 2 buts à 0 après des réalisations de Werner et du virevoltant Leroy Sané, qui aura décidemment beaucoup manqué à la Mannschaft pendant la coupe du monde. Oui mais les néerlandais n’ont pas seulement du talent mais aussi du cœur. Et après avoir été dominé pendant une grande majorité de la rencontre par une équipe allemande revancharde, ils sont enfin parvenus à trouver la faille grâce à l’entrant Promes, avant que le capitaine et plus cher défenseur de l’histoire Virgil Van Dijk ne les envoie au paradis d’une reprise rageuse à l’orée des arrêts de jeu. Grâce à ce nul inespéré, les Pays-Bas privent donc les français d’une qualification au Final Four et tenteront de décrocher en juin prochain un billet direct pour l’Euro 2020, qui se déroulera dans 12 villes différentes à l’occasion des 60 ans de la compétition.

Dans les autres poules, l’Espagne pourtant en ballotage favorable avant les matchs de ce week-end ne verra finalement pas le Final Four de la compétition. Après sa surprenante défaite à domicile face aux anglais, les hommes de Luis Enrique se sont inclinés 3 buts à 2 en Croatie, avec notamment un doublé du jeune latéral gauche croate, Tin Jedvaj. Finalement, ce sont les anglais du sélectionneur Gareth Southgate, qui accèdent au Graal et confirment ainsi  leur coupe du monde russe réussie, en disposant des croates 2 buts à 1, grâce à un but en fin de rencontre de leur buteur emblématique Harry Kane. Finalistes malheureux de la dernière coupe du Monde, les croates sont reversés dans l’anonyme Ligue B. Dans le groupe 3, le Portugal a également validé son billet pour le dernier carré avant même son dernier match le 20/11 face à la Pologne, à la faveur de son match nul et vierge face aux italiens. A l’inverse, les polonais sont relégués en Ligue B. Enfin dans la dernière poule, la Belgique, qui avait toutes les cartes en main pour se qualifier après son succès sur l’Islande, relégué en Ligue B, s’est fait surprendre par une surprenant équipe suisse, qui s’impose 5 à 2 à domicile pour rallier le dernier carré au détriment de diables rouges, pourtant impressionnant depuis la fin de la Coupe du Monde et qui avaient retrouvé la place de numéro mondial de la FIFA, avec 1 petit point d’avance sur les français. Le premier titre de cette nouvelle compétition, qui offrira au vainqueur une place directe au prochain Euro 2020, se jouera donc entre l'Angleterre, le Portugal, la Suisse et les Pays-Bas :

Dans la Ligue B, les promus pour la Ligue A se nomment l’Ukraine, La Bosnie-Herzégovine et le Danemark, qui viendront remplacer l’Allemagne, La Croatie, l’Islande et la Pologne. Le dernier ticket se jouera le 20/11 entre une Russie en ballotage favorable et une équipe de Suède, qui devra s’imposer par 3 buts d’écart face aux russes pour récupérer la 1ère place de sa poule.

Enfin pour clore cette page Football, la saison 1 des Football leaks continue de battre son plein. Après le PSG, pointé du doigt pour la gestion douteuse de ces finances et le fichage ethnique des jeunes joueurs de son centre de formation, c’est désormais au tour de Monaco, d’être dans le viseur des journalistes de Mediapart, pour avoir recruté des joueurs mineurs sans respecter les règles en vigueur, notamment en rétribuant joueurs et parents. Le club monégasque déjà en grande difficulté sportive et dont le président a récemment été mis en examen, se serait bien passé de cette mauvaise publicité. À l’inverse, N’Golo Kanté, est cité pour avoir refusé d’être en partie rémunéré dans un paradis fiscal, même s’il est, lui-même, à l’origine de cette demande, qu’il a finalement écartée devant les risques induits. Déjà chouchou des français depuis ses performances lors du dernier mondial, le joueur de Chelsea renforce un peu plus son image de footballeur intègre et honnête :

?s=21

 

En Rugby après 5 matchs sans victoire dont l’incroyable désillusion de la semaine dernière face aux Springboks, les Bleus ont enfin renoué avec la victoire en dominant 28 à 13, à Lille, au stade Pierre-Mauroy, leur bête noire, l’Argentine. Certes les Pumas se sont montré beaucoup moins à leur avantage que leur du dernier Rugby Championship, qui les avait vu remporter 2 matchs, face à l’Australie et l’Afrique du sud, mais ce succès n’en reste pas moins un grand bol d’oxygène pour les hommes de Jacques Brunel, avant de conclure cette tournée automnale face au Fidji, beaucoup plus à l’aise à 7 qu’à 15. Les bleus ont su faire la différence, notamment grâce à un doublé de l’ailier Teddy Thomas, qui se faisait ainsi pardonner son incroyable loupé face aux sud-africains, et un essai du capitaine encore exemplaire ce week-end, Guilhem Guirado :

Outre le toulonnais, on retrouve dans les satisfactions de la soirée, la paire de centres Bastareaud-Fickou, qui pourrait semer le doute dans la tête du sélectionneur plus enclin à associer le toulonnais à Geoffrey Doumayrou, ou encore la charnière Lopez-Serin, qui commence à trouver ses automatismes, sans oublier l’omniprésent flanker clermontois, Arthur Iturria, particulièrement actif durant toute la rencontre. 

L’exploit du week-end nous vient d’Irlande, avec la victoire du XV du trèfle face aux invincibles All-Blacks. La meilleure nation actuelle de l’hémisphère nord et deuxième nation mondiale est donc parvenue à infliger aux hommes de Steve Hansen leur seconde défaite de la saison, après l’Afrique du sud lors du dernier Rugby Championship, après un match particulièrement intense, serré et à la limite de l’excellence, finalement conclu sur le score de 16 à 9 :

Après avoir déjà réussi pareil exploit, il y a 2 ans à Chicago, les irlandais se présentent comme les grands favoris du prochain tournoi des 6 nations et comme un sérieux outsider à la prochaine Coupe du Monde, l’an prochain au Japon.

Dans les autres rencontres, gallois en anglais n’ont pas fait de détail, s’imposant respectivement 74 à 24 face au Tonga et 35 à 15 face au Japon. L’Australie n’a pas tremblé face à l’Italie, 26 à 7, au contraire de l’Afrique du sud, qui ne s’impose que 26 à 20 face à l’Ecosse. Enfin pour clore cette page rugby, signalons la belle victoire, 30 à 27, des féminines tricolores face aux néo-zélandaises, une grande première dans l’histoire du rugby féminin français.

 

En Ski, la saison 2018-2019 lancée il y a 3 semaines par un slalom géant femmes, remportée par la française Tessa Worley, s’est poursuivie par 2 slaloms hommes et femmes disputés à Levi en Finlande. Sans surprise, les maitres de la discipline, à savoir Mikaela Shiffrin et Marcel Hirscher se sont imposés et prennent déjà la tête du classement général après leur sacre de l’an dernier :

L’américaine s’est imposée face à ces principales rivales de la discipline, la slovaque Petra Vlhova et l’autrichienne Bernadette Schild, après une formidable première manche et une seconde tout en maîtrise. L’autrichien, quant à lui, devance le régulier danois Henrik Kristoffersen, qui devrait être son principal challenger cette saison et le suédois, André Myhrer. Côté français, Adeline Mugnier, première tricolore, doit se contenter de la 25ème place à plus de 3 secondes de la gagnante, mais c’est beaucoup mieux côté hommes, avec la belle 5ème place de Jean-Baptiste Grange, qui n’échoue qu’à 15 centièmes du podium.

 

En Tennis, le Masters de Londres, qui vient clore la saison ATP a été le théâtre d’une belle surprise. Déjà tombeur de Roger Federer, la veille en ½ finale, le jeune allemand de 21 ans, Alexander Zverev a facilement disposé du numéro un mondial, Novak Djokovic, en 2 sets, 6-4/6-3

Le serbe, assuré avant le début de la compétition de terminer l’année en tête du classement ATP, disposait pourtant d’un boulevard et de la faveur des pronostics après la défaite de son principal rival, Roger Federer, mais c’était sans compter sur la vista et le talent du jeune prodige allemand, qui succède ainsi au bulgare Gregor Dimitrov et remporte ainsi le succès le plus prestigieux de sa carrière naissante. En double la paire française, Herbert-Mahut, est passé tout près de l’exploit, mais doit finalement s »incliner en finale du Masters, face aux américains, Sock / Bryan sur le score de 5/7, 6/1 et 13/11. Malgré leur déception légitime, les tricolores n’auront pas le temps de tergiverser et devront rapidement repartir de l’avant avec la finale de la Coupe Davis France- Croatie, qui se profile le week-end prochain.

 

En Australie, Sébastien Ogier a profité des déboires de ses rivaux, Ott Tänak, victime d’un accident et Thierry Neuville, sorti de la piste lors de la dernière journée, pour s’octroyer son sixième titre de champion du monde des rallyes consécutif :

Poussé dans ses ultimes retranchements lors de cette saison à rebondissements, la plus serrée depuis 15 ans, le champion français se rapproche un peu plus des 9 titres consécutifs remportés par Sébastien Loeb entre 2004 et 2012 et prolonge la domination française dans cette discipline, puisque qu’il faut remonter à 2003 et le titre de Petter Solberg pour trouver trace d’un lauréat non français. Seulement 6ème d’une épreuve remportée par le finlandais Latvala, devant le néo-zélandais Paddon et le norvégien Ostberg, le gapençais, qui rejoindra l’an prochain Citroën dans le but de refaire gagner l’écurie française, sevrée de titre depuis 2012, a remporté probablement le plus fou et le plus improbable de ses 6 titres, devançant pour la 4ème fois le belge Thierry Neuville, abonné à la plus de dauphin du champion français.

 

Quelques jours après avoir vu Francis Joyon triompher de François Gabart dans la catégorie Ultime pour quelques minutes, la Route du Rhum a de nouveau été le témoin d’un scénario à rebondissements dans la catégorie Imoca. Arrivé en tête ce vendredi à Point-à-Pitre, le britannique, Alex Thompson, s’est vu infliger une pénalité de 24 heures pour avoir été contraint d’utiliser son moteur, après s’être endormi et échoué peu de temps avant son arrivée, et concède la victoire au cristolien de 36 ans, Paul Meilhat, arrivé 12 heures après lui :

Vainqueur de sa première grande course en solitaire, le jeune français devance finalement Yann Eliès, qui a passé la ligne 2 heures après lui et le malheureux Alex Thompson, qui a accepté sa pénalité même si elle le prive d’une victoire dans l’une des plus mythiques courses en solitaire à laquelle il participait pour la première fois de sa carrière.

 

Sportivement,

L'équipe Sportive de weekly.fr

 

@Passion_Sport 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";