Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 15 au 21 février 2016

Le All-Star Perche, le football européen ainsi que le retour de la Ligue des Champions et de l'Europa League, le retour du TOP 14, le Tennis. Sans oublier le Handball, la F1 et le début des présentations de la saison 2016, le Ski Alpin, le Volleyball et le Badminton….

L'événement cette semaine a été la performance de Renaud Lavillenie lors de son premier All-Star Perche organisé par Lavillenie lui-même dans sa région natale, Clermont-Ferrand. Et le moindre que l'on puisse dire, ce que le perchiste français n'a pas manqué son rendez-vous. Ayant invité les spécialistes de sa catégorie, soit Shawn Barber (Canada, champion du monde 2015), Raphaël Holzdeppe (Allemagne, champion du monde 2013), le perchiste français signe la meilleure performance mondiale à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand qui devient ainsi un nouveau stade pour la perche. Avec une barre à 6,02 m, Lavillenie a passé cette étape pour ensuite s'attaquer à une barre à 6,17 m, malheureusement non réussie. Lavillenie peut être content de sa performance et de son organisation, et espérons que cela est de bonne augure tant pour le sport de la perche que pour les Jeux Olympiques à Rio.

Pour revoir son saut : http://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Mpm-pour-renaud-lavillenie/636487

En FOOTBALL, la semaine sportive a débuté par le retour de la LIGUE DES CHAMPIONS et les premiers matchs des 8ème de finale.

A cette occasion, le PSG recevait le club londonien Chelsea FC. Après leur confrontation en 2014 et en 2015 (qualification de Chelsea en 2014 et qualification du PSG en 2015), c'était un match important pour le PSG qui traverse une période pleine d'interrogations : sa promenade en Ligue 1 est-elle bénéfique pour son niveau en Ligue des Champions, Cavani va-t-il enfin réussir à marquer, et l'affaire Aurier a-t-elle ébranlée la confiance de l'équipe ? Dès les premières minutes, le PSG a pris le match à son compte, comme à son habitude en L1, et a imposé son style au champion en titre de la Premier League. Dans un match agréable à regarder et d'un haut niveau technique, c'est sur un coup franc tiré par Ibrahimovic et détourné par un défenseur londonien que le PSG a ouvert le score à la 39ème minute. Mais, juste avant la pause, sur un corner mal négocié par la défense du PSG, Chelsea est revenu au score par l'intermédiaire d'Obi Mikel. Remplaçant au coup d'envoi, Cavani a fait son entrée sur la pelouse à la 74ème minute. Il lui a fallu 4 minutes pour reprendre victorieusement une délicieuse ouverture de Di Maria et donner un avantage définitif au PSG (2-1). Le PSG fait une belle opération et prouve qu'il est un vrai candidat, même si le but concédé laisse entrevoir un match retour difficile et encore une fois indécis (50% de chances de qualification après un tel succès à domicile). L'autre match de la soirée opposait les lisboètes de Benfica au Zénith Saint Pétersbourg. Sur leur pelouse, les joueurs du Benfica ont dû attendre les arrêts de jeux, soit la 91ème minute pour enfin ouvrir le score et s'imposer par la plus petite des marges, 1-0 but de Jonas. Mercredi soir, les matchs à l'affiche étaient La Gantoise vs Wolfsburg et AS Rome vs Real Madrid. Les joueurs de l'AS Rome avaient fort à faire face à l'armada du Real Madrid. Refusant de jouer et ayant défendu tout le long de la partie, c'est sur le score de 2-0 que les romains se sont logiquement inclinés. Ronaldo, qui marque son 12ème but de la compétition et Jésé sont les buteurs pour le Real Madrid. L'autre rencontre opposait le petit poucet belge, La Gantoise à un autre invité surprise de ces 8ème de finale, l'équipe allemande de Wolfsburg. Ce fut une rencontre surprenante et à rebondissements, mais la belle opération revient à Wolfsburg qui s'impose à l'extérieur par le score de 3-2. Après avoir mené par le score de 3-0 jusqu'à la 80ème minute, Wolfsburg a fini par craquer face à la spontanéité et le mental des belges qui ont réussi à marquer 2 buts lors des 10 dernières minutes. Même si la qualification semble compromise, La Gantoise ainsi que ses joueurs et son public peuvent être fiers de leurs parcours.

Lien vers résumé de PSG vs Chelsea : http://www.beinsports.com/france/uefa-ligue-des-champions/video/ldc-paris-prend-une-petite-option-contre-chel/199754

Lien vers le but de C. Ronaldo : http://www.beinsports.com/france/uefa-ligue-des-champions/video/ldc-c-ronaldo-a-trouve-la-lucarne-de-la-roma/200357

Les matchs retour auront lieu le 8 et le 9 mars prochain. Mardi et mercredi soir de cette semaine, les 4 derniers matchs aller de ces 8ème finale nous réservent encore de belles affiches dont un excitant Arsenal vs Barcelone et un explosif Juventus vs Bayern Munich :

Lien vers le tableau des résultats : http://www.lequipe.fr/Football/RES_C1.html

La EUROPA LEAGUE était aussi de retour au stade des 16ème de finale.

Côté français, le bilan est mitigé avec une victoire pour Saint-Etienne et une défaite pour l'OM. Saint-Etienne a entamé ce 16ème de finale par une opposition face au FC Bâle. Favorite au coup d'envoi, l'équipe suisse a vite été débordée par l'envie stéphanoise. Dès la 9ème minute, à la réception d'un coup franc, le défenseur Bayal Sall donnait l'avantage à l'ASSE. A la 39ème minute, Monnet-Paquet doublait la mise pour l'ASSE. Avec 2 tirs cadrés pour 2 buts, l'ASSE faisait preuve d'un grand réalisme. Malheureusement, les Verts vont concéder un but à la 44ème minute et ainsi relancer la partie. De retour des vestiaires, les joueurs du FC Bâle ont de suite mis la pression sur les Verts et ont réussi à les joindre au score à la 56ème minute, par l'intermédiaire de leur attaquant Janko. Les Verts n'ont pas été abattus par cette égalisation et l'attaquant stéphanois Bahebeck leur donne la victoire 3-2. Une victoire, certes pas définitive, mais importante dans l'optique de la qualification. L'OM de son côté recevait l'Athletic Club Bilbao. Drôle de rencontre pour ces 2 équipes qui ont été entrainées par M. Bielsa… En manque de réussite et d'inspiration, l'OM n'a jamais réussi à déstabiliser la défense de Bilbao et doit s'incliner sur un magnifique but de l'attaquant basque Aduriz. Mauvaise opération pour l'OM qui va devoir s'arracher pour aller chercher la qualification sur le terrain de Bilbao.

Lien vers le but de l'Atlético Bilbao : http://www.beinsports.com/france/uefa-ligue-europa/video/ligue-europa-la-volee-extraordinaire-daduriz-/201015

Souvent vu comme "la petite Champions League", l'Europa League nous a offert de très belles affiches et son lot de surprises. Côté affiche, nous avions Fiorentina vs Tottenham, Dortmund vs Porto et Villareal vs Naples. Coté surprise, nous avons eu la défaite improbable de Manchester United sur la pelouse du petit club danois FC Midtjylland et le carton du FC Valence face au Rapid Vienne (6-0).

Lien vers le tableau des résultats : http://www.lequipe.fr/Football/RES_C3.html

La LIGUE 1 nous a offert un très beau spectacle ce week-end dont un époustouflant match Lorient vs Guingamp qui s'est terminé par le score de 4-3. Dans un match fou (40 tirs pour 7 buts), les guingampais ont ouvert le score dès la 2ème minute mais les lorientais ont réagi et jusqu'à la 90ème minute ce fut un chassé- croisé au niveau du score. Alors que Guingamp croyait tenir le point du match nul, Lorient s'est finalement imposé en fin de match, dans le temps additionnel, sur un coup franc magistral du joueur lorientais Guerreiro.

Lien vers but de Guerreiro : http://www.lfp.fr/video/80199/but?idEvt=406799

Dans la continuité de leur match mardi soir face à Chelsea, le PSG a imposé son tempo et sa maîtrise technique à Reims (17ème au classement) et remporte ce match par le score de 4-1. Le seul danger de ce match a été le but pris par le PSG sur une nouvelle faute d'attention du gardien allemand Trapp. Ibrahimovic a été l'homme du match avec 2 buts et 2 passes décisives et Cavani a confirmé son regain de confiance en marquant à nouveau.

Lien vers résumé du match : http://www.lfp.fr/video/80198/resume

A noter l'hommage fait à Lavezzi qui cette semaine a quitté le PSG pour le nouveau "El Dorado" chinois, au sein du club Hebei China Fortune.

Lien vers vidéo Lavezzi : http://www.beinsports.com/france/ligue-1/video/psg-les-joueurs-celebrent-le-depart-de-lavezz/202102

Monaco de son côté recevait la lanterne rouge Troyes dans un match où le seul enjeu était la confirmation de la 2ème place de Monaco au classement général. Dès le coup d'envoi, l'ASM a montré son envie de jouer et d'aller chercher la victoire et a mené logiquement 2-0 à la mi-temps. Revenus de la pause avec de meilleures intentions, les troyens sont revenus au score 2-1, mais Monaco a assuré la victoire par l'intermédiaire de sa jeune pépite MBappe. MBappe marque son 1er but en L1 et devient aussi le plus jeune buteur de l'AS Monaco. Troyes reste 20ème au classement.

Lien vers le but du jeune prodige monégasque : http://www.lfp.fr/video/80196/but?idEvt=406777

Bordeaux (9ème) recevait l'OGC Nice (3ème), et les deux équipes se quittent sur un médiocre match nul, 0-0. Après son début de saison tonitruant, Angers est à la 8ème place et enchaîne les contre-performances. A domicile, face à Montpellier (14ème), les angevins voulaient reprendre la marche avant. Menés 2-0 puis 3-0, les angevins n'ont jamais réussi à prendre ce match par le bon bout. La réduction du score par Moutou à la 60ème minute puis par Karanovic à la 90ème minute ne changera rien au match qui voit Angers stagner au classement suite à cette défaite par 3-2. Montpellier de son côté continue sa remontée au classement, peut être un effet Hantz, leur nouvel entraîneur ? Après sa désillusion en Europa Ligue, l'OM recevait Saint-Etienne et voulait enfin renouer avec la victoire au Stade Vélodrome. Au bout d'un match avec peu d'occasions de but, assez pauvre techniquement parlant, c'est dans les dernières minutes du match que le score s'est joué. Après l'expulsion logique, à la 60ème minute, de son défenseur NKoulou, l'OM a dû s'arracher pour aller chercher le point du match nul. Monnet-Paquet pensait avoir fait le plus dur pour Saint-Etienne en ouvrant le score à la 85ème minute, mais l'attaquant de l'OM, Batshuayi, remplaçant au coup d'envoi, a égalisé pour l'OM à la 94ème minute. Marseille reste à la 10ème place et Saint-Etienne 4ème. Les Toulousains, 19ème au classement, recevaient les corses du GAZ Ajaccio, 18ème au classement. Mauvaise opération pour ses 2 équipes mal classées, un peu lâchées dans la course au maintien, qui se quittent sur le score de 1-1. Ce fut une partie terne et fermée et il a fallu le carton rouge d'un joueur corse et un but dans le temps additionnel pour voir Toulouse arracher le point du match nul par l'intermédiaire de leur buteur Braithwaite. Caen (7ème) recevait le Stade Rennais pour une confrontation entre deux équipes sur une mauvaise pente. Dans un match pauvre en jeu, c'est Caen qui relance sa machine en s'imposant sur sa pelouse, par ailleurs en très mauvais état, sur le score de 1-0. Rennes prends la 8ème place. Le seul fait marquant de ce match était la titularisation de Yohann Gourcuff. Le dernier match de la 27ème journée opposait Lille à Lyon. Sur une bonne dynamique en ce moment, les lyonnais ont vu leur espoir de podium s'éloigner et ils s'inclinent 1-0 face à l'équipe d'Antonetti. Ce fut une mauvaise soirée pour Lyon avec 2 joueurs expulsés (Grenier et Jallet) en prime.

En Angleterre, le championnat avait laissé place au 5ème tour de FA Cup (équivalent de la Coupe de France).

L'affiche de ce 5ème tour opposait Chelsea à Manchester City. Déjà loin au classement en championnat et mal en point en Ligue des Champions, Chelsea compte sur la FA Cup pour égayer sa fin de saison et maintenir un espoir de titre. Dans un match ouvert et riche en buts, Chelsea s'impose facilement par le score de 5-1. A noter que Manchester City alignait une équipe de remplaçants afin de préserver les titulaires pour la Ligue des Champions. L'autre affiche du jour était la confrontation Tottenham vs Crystal Palace. Les coéquipiers de Cabaye ont créé l'exploit en s'imposant 1-0. Les autres équipes de Premier League en lice voulaient éviter un match retour et ne pas alourdir un calendrier déjà bien fourni. Première équipe à jouer, Arsenal n'a jamais trouvé l'ouverture face à Hull City. Avec un gardien en grande forme, Hull a subi les assauts d'Arsenal, mais n'a jamais craqué. Les Londoniens vont devoir jouer un match retour sur la pelouse de Hull City. A noter la belle performance de West Ham et de son joueur français, très en forme, Dimitri Payet. West Ham s'impose sur la pelouse de Blackburn par le score de 5-1 avec un doublé de Payet, dont un magnifique coup franc.

Lien vers le but sur coup franc de Payet : http://www.beinsports.com/france/premier-league/video/nous-avons-payet-il-est-meilleur-que-zidane/202777

En Espagne, rien ne semble arrêter le rythme infernal du FC Barcelone. Toujours grâce à son trio magique, la MSN (Messi, Suarez, Neymar), le FC Barcelone n'a pas forcé son talent pour s'imposer 2-1 sur la pelouse de Las Palmas. Les buts de Suarez et Neymar permettent au FC Barcelone de compter 8 points d'avance sur son dauphin et de préparer sereinement le déplacement sur la pelouse d'Arsenal pour le quart de finale de Ligue des Champions. L'Atlético Madrid, 2ème au classement, recevait Villareal, 4ème au classement. Dans un match fermé et tactique, les 2 équipes se quittent avec le score vierge 0-0. Le Real Madrid en déplacement sur la pelouse de Malaga n'a pas pu profiter de la situation et concède le match nul, 1-1, et ce malgré un nouveau but de C. Ronaldo qui entre temps à quand même loupé un penalty. L'équipe de Zidane reste 3ème au classement, à un point de l'Atlético et 9 du FC Barcelone.

En Italie, la Serie A continue de nous passionner. Après une remontée infernale, la Juventus de Turin concède le match nul, 0-0, sur la pelouse de Bologne. Naples ne jouant que ce lundi soir, la Juventus garde pour le moment la tête du classement. Les plus proches poursuivants, la Fiorentina (3ème) et l'Inter de Milan (4ème) se sont imposés. L'Inter de Milan recevait la Sampdoria de Gênes et s'impose par le score de 3-1. De son côté, la Fiorentina se déplaçait sur la pelouse de l'Atalanta Bergame. Les 2 équipes ont attendu la dernière demi-heure de jeu pour lancer ce match. La Fiorentina s'impose sur le score de 3-2 et préserve son avance de 4 points sur l'Inter de Milan. L'AS Rome recevait Palerme.

En Allemagne, la Bundesliga célébrait le retour du "Kayser" Franck Ribéry sur le banc du Bayern Munich. Entré en cours de match, Ribéry n'a pas mis longtemps pour faire une énième passe décisive à Lewandowski. A noter le beau but de Müller qui à la réception d'un centre de Vidal conclue l'action par un magnifique contrôle de la poitrine et un retourné dans la foulée. Les bavarois s'imposent par le score de 3-1 et gardent 8 points d'avance sur leur dauphin, Dortmund.

Revoir le magnifique retourné de Muller : http://www.beinsports.com/france/bundesliga/video/bayern-le-superbe-retourne-acrobatique-de-mue/202094

Seule équipe à suivre le rythme du Bayern Munich, le BVB Dortmund (2ème au classement) s'impose par la plus petite des marges, soit 1-0 sur la pelouse du Bayern Leverkussen (4ème). Aubameyang délivre son équipe à la 64ème minute. 3ème au classement, le Hertha Berlin n'a pas réussi mieux que le match nul, 1-1, sur sa pelouse face à Wolsfburg (8ème).

Pour terminer cette page foot, le tirage au sort de la prochaine Copa America qui célèbre sa 100ème compétition : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Copa-america-2016-le-chili-retrouvera-l-argentine/636635

En RUGBY, le TOP14 était à l'affiche. Le leader du championnat, le Racing 92 se déplaçait sur la pelouse de Grenoble. Et dans son stade des Alpes, Grenoble n'a pas démérité, mais le Racing, même bousculé, a su utiliser de son réalisme, de son impact physique et profiter d'un éclair de sa star Dan Carter pour aller chercher la victoire et le point de bonus offensif, score final 39 à 35. Grenoble prend le point du bonus défensif, mais peut nourrir certains regrets.

Pour voir la passe malicieuse de Dan Carter (à partir de la 5ème minute du résumé), lien vers le site de Canal + : http://www.canalplus.fr/c-sport/c-rugby/c-top-14/pid7385-videos.html?vid=1364676

Le Stade Toulousain, 2ème au classement et malgré le retour de ses internationaux est tombé à La Rochelle par le score sans appel de 28 à 8. Les Rochelais, déchaînés, solides et jouant avec plus d'envie, ont su profiter de l'indiscipline des Toulousains pour remporter ce match. Le Stade Toulousain, moins fringant qu'à son accoutumé et commentant beaucoup de fautes (7 pénalités réussies par le buteur rochelais Holmes) dont même un carton jaune pour Dusautoir, n'a plus qu'à oublier ce non-match. Le Stade Toulousain prend la 3ème place au classement. L'ASM Clermont, 4ème au classement, se déplaçait sur le terrain de Castres. Plus fort sur les zones de combat, Clermont a d'entrée de match imposé son statut et son rythme pour mener 13-0 à la mi-temps. Mais au retour du vestiaire et après le discours de son entraîneur C. Urios, le Castres Olympique reprend ses esprits. Grâce à une montée rapide de la défense et une interception de Smith, les Castrais revenaient à la hauteur de l'ASM Clermont. Le tournant du match intervient à la 70ème minute du match avec un début de bagarre générale après un placage haut castrais et un déblayage dangereux clermontois. Avec un carton jaune pour chacune des équipes, à 14 contre 14, Clermont a repris le dessus et fini par remporter ce match fou par le score de17 à 28. L'ASM Clermont monte à la 4ème place, à égalité de points avec le Stade Toulousain, et peut remercier son buteur James qui passe 2 transformations, 3 pénalités et un essai. Le Castres Olympique est 8ème.

Pour voir les meilleurs moments de ce match, dont le début de bagarre générale (à partir de la 3ème minute du résumé) : http://www.canalplus.fr/c-sport/c-rugby/c-top-14/pid7385-videos.html?vid=1364675

Bordeaux Bègles recevait la SU Agen. Bordeaux Bègles enchaîne une deuxième victoire, mais les bordelais ont souffert face à des courageux agenais. Agen ne connaît toujours pas de victoire à l'extérieur mais peut se contenter du point bonus défensif. La SU Agen reste à la 14ème et dernière place du classement et Bordeaux Bègles à la 5ème. Le Montpellier Hérault, 6ème au classement recevait la Section Paloise, 12ème au classement. Alors que les pronostics donnaient Montpellier gagnant, les Palois ont créé l'exploit en s'imposant par le score de 19-16. Mauvaise opération pour Montpellier qui stagne à la 6ème place. Le champion en titre, le Stade Français, recevait Brive, équipe en forme en ce moment. Avec un début de match assez timoré, le Stade Français a subi la loi de Brive. A la mi-temps, Brive menait sur la pelouse du Stade par le score de 12-6. Après la pause, les joueurs de Gonzalo Quesada sont revenus avec de bien meilleures intentions et ont retrouvé un deuxième souffle à partir de l'heure de jeu. Avec 3 essais inscrits, le Stade Français réagi en champion et remporte ce match par le score de 32-17. Brive rate l'occasion de rentrer dans le top 6 et reste à la 7ème place pendant que le Stade Français conserve sa 11ème place. Le dernier match de cette 15ème journée de Top 14 opposait l'US Oyonnax au Rugby Club Toulonnais. Dans un match à sens unique, le RC Toulonnais s'est largement imposé par le score de 44 à 13 sur la pelouse de l'US Oyonnax. Très en jambes, concentrés en défense, et ayant retrouvé leur fougue, les Toulonnais ont dévoré Oyonnax en inscrivant 5 essais (point bonus offensif à la clé), dont le premier essai dès la 5ème minute par l'intermédiaire de Bastareaud. Les toulonnais envoient un signal fort à leurs adversaires : le rouleau compresseur toulonnais est de retour. Le RC Toulonnais prend la 2ème place du classement mais compte un match de plus joué que le Stade Toulousain et l'ASM Clermont. Mauvaise opération pour l'US Oyonnax qui prend la 13ème place, et compte désormais 10 points de retard sur la Section Paloise, premier club non relégable du Top14.

En BASKET, la Leaders Cup était à l'honneur. Cette compétition regroupe les 8 premières équipes de PRO A à la fin des matchs aller. Et la surprise est venue de la victoire du promu Monaco qui confirme son excellent début de saison. Opposé en finale à Chalon-sur –Saônen, qui avait éliminé Le Mans actuel leader de Pro A, les monégasques se sont appuyés sur leur défense pour gagner cette finale. MVP du match, Jamal Shulet a largement participé à cette victoire avec 31 points marqués.

Après la trêve pour les transferts, les joueurs de NBA reprenaient les parquets. A l'Ouest, Tony Parker et les San Antonio Spurs (2ème de la conférence) se déplaçaient sur le terrain des LA Clippers. Pas très inspirée, San Antonio s'incline par le score de 105-86. Avec un deuxième match dans la semaine, San Antonio a remis la marche en avant en s'imposant sur le parquet des LA Lakers qui sont que l'ombre de l'équipe qui a longtemps dominée la NBA. Golden State Warriors (1er) et leur star S. Curry ont aussi eu du mal après la trêve en s'inclinant 105 à 137 sur le parquet de Portland Trail Blazers qui confirme son regain de forme. A noter la performance du joueur de Portland, Damian Lillard, qui finit la partie avec 51 points marqués ainsi que celle de Anthony Davis avec une performance de 59 points face a Detroit Pistons. Avec également un 2ème match en semaine, Golden State a rebondi face à LA Clippers avec un Draymon Green très actif (triple-double). A l'Est, les Cleveland Cavaliers (1er de la conférence) de Lebron James ont disposé des Chicago Bulls pour leur premier match après la trêve (106-95). 2ème de la conférence Est, les Toronto Raptors ont aussi connu un début poussif en s'inclinant sur le terrain de Chicago Bulls. De retour sur leur terrain, Toronto a rebondi avec une victoire face au Memphis Grizzlies.

En TENNIS, les 2 tournois ATP à l'honneur se déroulaient à Marseille et à Rio. L'Open de Marseille a apporté au fantasque jeune joueur australien Nick Kyrgios sa première victoire sur un tournoi majeur. Kyrgios (41ème joueur mondial) a réussi l'exploit de maîtriser ses nerfs tout le long du tournoi marseillais et signe une belle performance. Pendant la semaine, Kyrgios a éliminé le joueur français R. Gasquet (n° 10) en quart de finale, T. Berdych (n°8) en demi-finale (classement ATP) et en finale il a disposé en deux sets (6-2 ; 7-6) du joueur croate Mario Cilic (n°12). A noter la performance de B. Paire (n°22) qui a battu le suisse Wawrinka (n°4) en quart de finale, mais qui s'est incliné en demi-finale face à Cilic.

Sur la terre battue brésilienne, la surprise est venue de l'élimination de R. Nadal en demi-finale. Toujours à la recherche de son jeu et de son coup droit jadis dévastateur, Nadal s'incline face à Cuevas (n°45) en 3 sets. Boosté par cette performance, le joueur uruguayen affrontait en finale le joueur argentin Pella (n° 71) dont il a disposé en 3 sets après une longue interruption due à la pluie. Score final : 6-7 ; 7-6 ; 6-4.

En F1, les écuries ont commencé à présenter les bolides de la saison 2016. La première écurie à dévoiler sa voiture a été l'écurie française Renault qui marque son retour en F1 autant que constructeur. Mercedes, Ferrari, Red Bull et Williams ont aussi dévoilé leurs futures machines ainsi que la toute première Haas avec R. Grosjean à son volant. A suivre cette semaine, les premiers essais libres de la saison sur le circuit de Barcelone.

Pour découvrir les dernières nouveautés, nous vous invitons à consulter le site officiel de la F1 : https://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest.html?date=2016-2&type=all

En HANDBALL, on jouait la 16ème journée de championnat. Le leader parisien se déplaçait à Nîmes (9ème au classement) et s'est imposé sans difficulté par le score de 34-28. Le dauphin de Paris, Saint-Raphaël, s'impose 29-25 face à Chartres, dernier du classement. Derrière le duo de tête, 5 équipes se tiennent à égalité de points : Dunkerque s'impose face à Aix-en-Provence, Montpellier s'incline sur le terrain de Nantes qui effectue une belle opération dans la course aux places européennes, Chambéry bat Créteil dans le choc des bien-classés, et Cesson s'impose à domicile face à Tremblay-en-France. En plus du championnat, Paris et Montpellier jouaient aussi la Ligue des Champions. Paris s'impose facilement par le score de 40-28 face à Besiktas. Les parisiens partagent la tête de leur groupe A avec le club allemand de Flensburg. Montpellier n'a pas connu la même partie et s'est incliné sur le parquet du club danois Kolding, 27-26, pourtant dernier de leur groupe B. Montpellier reste à la 6ème place, mais devra faire attention pour ne pas perdre sa place qualificative.

Lien pour voir le top5 des buts en handball : http://www.lnh.fr/d1m/2016-02-19/le-top-5-buts-de-16eme-journee

En VOLLEYBALL, nous en sommes à la 18ème journée. Premier au classement, Sète s'impose sur son parquet face à l'AS Cannes (11ème). Invaincue depuis le début de l'année et sur une belle série de 8 matchs sans défaite, Sète réconforte sa 1ère place. Mauvaise opération pour le dauphin de Sète, soit Tours, qui s'incline sur le terrain de Nantes (8ème). Chaumont de son côté, 3ème au classement, dispose facilement de Poitiers (9ème) en 3 sets gagnants.

En SKI ALPIN, Lara Gut et Lindsey Vonn continuent leur bagarre pour la tête du classement général. Lara Gut pensait avoir fait le plus dur en remportant la descente de La Thuile en Italie, mais sa mauvaise performance le lendemain puis sa 3ème place au Super-G ont vu Lindsey Vonn reprendre la tête du classement avec 33 petits points d'avance. Du côté masculin, la performance de la semaine est à mettre sur le compte d'Alexis Pinturault qui remporte le slalom géant de Yuzawa au Japon et le combiné de Chamonix. Au classement général, Marcel Hirscher continue de dominer avec 88 points d'avance sur son dauphin Henrik Kristoffersen.

En NASCAR-DAYTONA 500, la victoire du constructeur Japonais Toyota crée l'exploit dans une compétition qui juste ici n'avait été gagnée que par des constructeurs américains.

En BADMINDTON, notons la belle performance de l'équipe masculine française qui termine 2ème du Championnat d'Europe par équipes organisé à Zakan, Russie. Face au tenant du titre et grand favori, le Danemark, les Français s'inclinent, mais signent une belle page du badminton français.

Sportivement, l'équipe Sport Weekly !!!

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs