Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 16 au 22 janvier 2018

L'approche des JO d'Hiver de PyeongChang, en Corée, avec ce week-end les dernières épreuves de Biathlon et des compétitions de ski alpin à Cortina et Kitzbühel, mais également le football hexagonal et européen, sans oublier le Rugby et les coupes d'Europe ou encore les championnats d'Europe de Handball, l'Open d'Australie de Tennis, la NBA ou la fin de l'Edition 2018 du Paris-Dakar.

En Biathlon, à quelques semaines des JO de PyeongChang, durant lesquels les 2 Corée défileront ensemble pour la 1ère fois depuis 2006 et présenteront une équipe de hockey féminine commune :

Les performances des biathlètes sont scrutées de très prés. Cette semaine, la coupe du monde faisait étape à  Antholz, en Italie, où Martin Fourcade et Johannes Boe ont poursuivi leur duel épique. Déjà vainqueurs de 14 des 15 épreuves disputés depuis le début de la compétition, les 2 hommes ont, à nouveau, trustés les victoires, à commencer par le norvégien, auteur d’un formidable doublé sur le sprint et la poursuite, devançant à chaque fois le français, avant que le tenant du titre tricolore ne prenne sa revanche sur la mass-start finale du dimanche. Derrière ce duo infernal, les autres biathlètes doivent se contenter des miettes, même si, à l’approche des JO, certains commencent à se montrer, notamment le russe Anton Shipulin ou les autres norvégiens, Tarjei Boe et Emil Svendsen, régulièrement dans le Top 10. A noter les belles performances ce week-end de nos autres français, notamment Emilien Jacquelin, en vue sur le sprint et la poursuite ou encore Simon Desthieux, qui termine le week-end avec une 8ème, une 10ème et une 11ème place. A noter enfin que le biathlète le plus titré de l’histoire, Ole Einar Bjoerndalen, ne sera pas présent aux JO cette année pour la 1ère fois depuis 1994. Non qualifié, les organisateurs ont décidé de ne pas lui octroyer de wild-card :

Chez les filles, la compétition est beaucoup plus disputée. Après un début d’exercice, dominé notamment par la slovaque Anastasia Kuzmina, ce week-end a permis à 2 revenantes, Laura Dahlmeier et Darya Domracheva de se mettre en évidence. Respectivement vainqueurs de la poursuite et du mass-start, les 2 championnes semblent retrouver leur meilleure forme au moment opportun. Sachant que la régulière Kaisa Makarainen, qui truste les tops 10 et domine le classement général, sans oublier Dorothea Wierer ou Denise Hermann, voire quelques surprises, comme Tiril Eckhoff,  vainqueur du sprint ce week-end, peuvent à tout moment sortir de leur chapeau, les pronostics pour les prochains jeux seront particulièrement compliqués et pourraient donner des sueurs froides aux bookmakers, mais aussi à nos françaises, qui après un début de coupe du monde tonitruant, marquent clairement le pas, au pire des moments ...

 

Pour poursuivre dans les sports d’hiver, la coupe du monde de Ski Alpin faisait étape ce week-end à Cortina d’Ampezzo, en Italie, pour les filles et dans la célèbre station de Kitzbühel en Autriche pour les garçons. La mythique « Streif », réputée comme étant l’une des pistes les plus difficiles de la saison, a souri au surprenant allemand, Thomas Dressen, qui devance certains des favoris, Beat Feuz et Hannes Reichelt :

A 24 ans, et après 3 saisons de coupe du monde, l’allemand, qui n’avait signé jusque-là qu’un seul et unique podium à Beaver Creek en décembre dernier, enregistre la plus belle victoire de sa jeune carrière, au nez et à la barbe des grandissimes favoris, notamment les norvégiens Svindal et Jansrud, pourtant respectivement 1er et 2nd du Super-G disputé la veille, mais qui doivent se contenter des 8ème et 10ème rangs lors de la descente reine de la saison. Côté français, Adrien Théaux termine à une belle 5ème place lors du Super-G tandis que Brice Rogier, meilleur tricolore lors de la descente, signe une encourageante 7ème place. Enfin pour clore ce week-end autrichien, un slalom était programmé. Une fois n’est pas coutume, le leader de la spécialité et du général, Marcel Hirscher, a dû céder la victoire à un incroyable Henrik Kristoffersen, son éternel rival, qui survole l’épreuve avec près d’une seconde d’avance sur l’autrichien. Le meilleur français, Victor Muffat-Jeandet, termine à une excellente 4ème place. Chez les filles, la vitesse était à l’honneur avec au programme 2 descentes et 1 Super-G. L’occasion pour les rivales de la leader du général, Mikaela Shiffrin, de revenir sur l’américaine. Sauf que la championne US, malgré son élimination lors de la 1ère manche du Super-G, a réussi un excellent week-end avec une 3ème et une 7ème place lors des 2 descentes. Lui permettant de limiter la casse et de conserver une confortable avance en tête du classement général. Egalement en vue ce week-end, sa compatriote, Lindsey Vonn, a signé son 79ème succès en coupe du monde, le 40ème en descente, lors de la seconde descente du week-end, la 1ère ayant été remportée par l’italienne, Sofia Goggia, qui restait sur 3 succès consécutifs dans la discipline, mais dont une chute lui a fait rater la passe de 4. Après presque un an sans victoire, Lara Gut, la suissesse a enfin regoûté aux joies de la 1ère marche du podium en remportant le Super-G. Une éternité pour une athlète de son niveau, que seule la 1ère place ravit. Une victoire qui arrive cependant à point nommé pour la Tessinoise, à quelques jours des jeux olympiques, dont elle sera l’une des têtes d’affiche.

 

Petit évènement en Ligue 1 ce week-end, puisque le « grand » PSG a concédé sa seconde défaite de la saison dans un parc OL en fusion. Privés de Neymar, blessé et forfait avant la rencontre, puis rapidement de Kylian Mbappé, sorti sur blessure après un choc impressionnant avec le gardien de Lyon, Anthony Lopes, les parisiens auront eu le mérite de revenir à la marque, sur un but de Layvin Kurzawa répondant ainsi à l’ouverture très rapide du score par Nabil Fékir sur coup franc dès la 2ème minute. Mais les parisiens, réduit à 10 en seconde période, après le coup de sang incompréhensible et inadmissible de Dani Alvès, ont fini par céder dans les arrêts de jeu sur un éclair de génie du hollandais, Memphis Depay :

 

Certes les parisiens conservent une marge importante sur leurs rivaux, avec toujours 8 points d’avance sur son dauphin lyonnais, mais cette défaite fait quelque peu tâche à quelques semaines d’affronter le Real Madrid, qui, lui, semble aller beaucoup mieux (C.F. plus bas). Avec une 4ème victoire de rang en championnat, sur la pelouse de Caen, 2 buts à 0, avec des réalisations de Payet et Thauvin, l’OM continue son excellente série et conserve sa 3ème place, synonyme de Ligue des Champions. Après une série de 2 nul consécutifs, qui leur a coûté leur place sur le podium, les monégasques ont renoué avec la victoire en s’imposant 3 buts à 1 face à la lanterne rouge, Metz. Ces 3 points permettent à ‘ASM de rester au contact des phocéens, à seulement 1 point. Sans doute boostés par l’arrivé prochaine sur leur banc de Gustavo Poyet en remplacement de Jocelyn Gourvennec, limogé cette semaine, les bordelais ont sorti la tête de l’eau avec une victoire 1 but à 0 sur la pelouse de Nantes. A l’inverse, Lille et Saint-Etienne, respectivement battu par Troyes et Nice, continuent leur chemin de croix cette saison, malgré les retouches apportées récemment dans ces 2 équipes. Battu à Montpellier, Toulouse reste 19ème du classement, ne devançant que des messins, dont l’avenir en Ligue s’obscurcit journée après journée.

Dans le reste de l’Europe, en Angleterre, Manchester United, qui devrait annoncer dans les heures prochaines l’arrivée du chilien d’Arsenal, Alexis Sanchez, ne parvient toujours pas à recoller sur son rival mancunien de City, malgré sa victoire 1 but à 0 sur la pelouse de Burnley, grâce à une réalisation de son français, Anthony Martial. En effet dans le même temps, les Citizens se sont facilement défait de Newcastle sur leur pelouse, 3 buts à 1, grâce à un triplé de leur buteur star, Sergio Aguero. Derrière les 2 équipes mancuniennes, Chelsea, large vainqueur à Brighton et Liverpool, battu sur la pelouse de Crystal Palace, sont toujours respectivement 3ème et 4ème  de cette Premier League. Arsenal, malgré son large succès face à Crystal Palace, 4 buts à 1, ne parvient toujours pas à recoller au Big Four, mais pourra tout de même se consoler grâce aux 2 points repris sur Tottenham, qui reste 5ème, malgré son nul sur la pelouse de Southampton. Reste désormais à savoir si les arrivées probables de Mkhitaryan et Aubameyang compeseront la perte de leur buteur chilien et permettront aux gunners de retrouver les sommets.

En Espagne, le Real va mieux, merci pour lui. En atomisant le Deportivo la Corogne sur sa pelouse de Bernabeu, notamment grâce à son homme en forme du moment, le gallois Gareth Bale, auteur d’un doublé, tout comme, le récent ballon d’or, Cristiano Ronaldo, dont les rumeurs de départ continuent d’alimenter les gazettes, les merengues ont repris quelques couleurs et, surtout, font le plein de confiance avant d’entamer leur principale échéance, en Ligue des Champions :

Car en championnat, le Barça, encore intraitable sur la pelouse du Bétis Séville, avec une victoire, 5 buts à 0 et des doublés de Messi et Suarez, fonce vers un titre de champion, avec toujours 19 points d’avance sur son rival madrilène. Toujours Dauphin des blaugrana, l’Atlético Madrid, tenu en échec sur sa pelouse par Gérone, malgré un but de son français, Antoine Griezmann, annoncé à Barcelone la saison prochaine, pointe désormais à 11 points, soit 3 de plus que le FC Valence, battu à Las Palmas.

En Allemagne, le Bayern de Munich continue de dominer outrageusement la Bundesliga. Invaincus depuis l’arrivée de Jupp Heynckes sur leur banc, les bavarois, ont une nouvelle fois, fait étalage de leur supériorité outre-rhin, en dominant sans contestation aucune, le Werder de Brême, 4 buts à 2, grâce à des doublés de Müller et Lewandoswki. Derrière l’ogre bavarois, c’est déjà le néant, avec Leverkusen, vainqueur à Hoffenheim et Schalke 04, tenu en échec par  Hanovre, qui pointent désormais à 16 points. Quant à Dortmund, qui devrait perdre dans les prochains jours son buteur vedette, Pierre-Aymeric Aubameyang, la tendance est toujours à la morosité avec un triste match nul sur la pelouse de Berlin, 1 but partout.

Enfin en Italie, la rencontre phare du week-end entre l’Inter de Milan et l’AS Rome a accouché d’un match nul, 1 but partout, grâce à une égalisation en fin de match de l’intériste Vecino, qui a répondu à un but en 1ère période de l’international italien de la Roma, Stephan El Shaarawy.  Vainqueur 1 but à 0 sur la pelouse de Bergame, les napolitains conservent la tête de la Série A, avec un petit point d’avance sur une Juventus, qui s’est défait du Genoa sur sa pelouse Le duel entre les 2 formations transalpines, les plus en vue de ces dernières saisons promet d’être plus indécis que ces dernières années, largement dominées par la vieille dame.

 

En Rugby, le week-end était consacré aux coupes d’Europe, avec notamment la dernière journée de la Champions Cup, qui a donc rendu son verdict. En ballotage très favorable, l’ASM, emmené par un Morgan Parra, une fois de plus éblouissant, a validé son billet pour les ¼ de finales en disposant des Ospreys à domicile, 24 à 7. Au prochain tour, les jaunards retrouveront une autre équipe française, le Racing 92, qui a arraché sa qualification en tant que meilleur 2ème, grâce à sa victoire sur la pelouse des Tigres de Leicester. Grâce à un pack surpuissant et un Maxime Machenaud des grands soirs, auteur d’un essai, de 2 transformations et 3 pénalités, les racingmen ont tremblé mais verront bien les ¼ de finales. Pour leur 1ère participation à la grande coupe d’Europe, les Rochelais décrochent également leur sésame en disposant des Harlequins, 16 à 7. Malgré 3 dernières rencontres difficiles dans cette compétition, les maritimes profitent de leur excellent début, avec 15 points sur 15, pour allier le tour suivant. Egalement présent au prochain tour, les toulonnais pourront regretter de ne pas avoir pris de points dans les dernière minutes de leur match face au Scarlets. En effet alors qu’un match nul leur aurait assuré la 1ère place de leur groupe, les varois se sont inclinés de 3 points, 30 à 27 et devront donc se déplacer sur la pelouse du Munster au tour suivant. Au rayon déception, Montpellier, qui affrontait le Leinster pour espérer terminer dans les meilleurs seconds, s’est incliné 23 à 14 sur sa pelouse et ne verra donc pas le tour suivant, tout comme Castres, éliminé depuis plusieurs semaines déjà. Quant aux tenants du titre, les Saracens, ils doivent leur salut à la victoire des Wasps face à l’Ulster, 26 à 7, qui prive les irlandais du tour suivant. Au prochain tour, les coéquipiers d’Owen Farrell, derniers représentant anglais de la compétition, une 1ère depuis 2012, auront fort à faire face à une impressionnante équipe du Leinster :

En Challenge Cup, Pau, auteur d’un quasi sans faute, avec 29 points sur 30 possibles retrouvera au prochain tour, un autre club tricolore, le Stade Français, qualifié en tant que meilleurs deuxièmes, assurant ainsi la présence d’un club français en ½ finale. Egalement qualifiés, les brivistes auront fort à faire sur la pelouse de l’un des favoris de la compétition, Newcastle. Enfin alors qu’Oyonnax et Agen avaient clairement fait un focus sur le championnat national, les déceptions de ce 1er tour viennent de Toulouse, club français le plus titré d’Europe et de l’UBB, qui ne parviennent pas à passer cette phase de poules. Le tableau complet des ¼ de finales :

 

Après autant de triomphes et de succès sur ces dernières décennies, on les pensait rassasiées. Mais même privés pour la 1ère fois depuis 18 ans, de 2 de leurs plus grandes stars, Thierry Omeyer, 40 ans, et Daniel Narcisse, 37 ans, tout juste retraités, les « experts » restent insatiables. Ainsi lors de cette édition 2018 des championnats d’Europe de Handball, qui se disputent en Croatie entre le 12 et le 28 janvier, les coéquipiers de l’inusable Nikola Karabatic ne laissent que des miettes à leurs adversaires continentaux. Après leur denier succès face à la Serbie, sur le score sans appel de 39 à 30, les tricolores ne sont plus qu’à une marche des ½ finales, qu’ils atteindront si les suédois ne battent pas les norvégiens ou s’ils triomphent du pays hôte, la Croatie, lors de leur dernière rencontre. Invaincus depuis le début de la compétition, les joueurs de Didier Dinart ne devraient pas trembler devant ce dernier obstacle et pourraient ainsi retrouver sur leur route, l’Espagne, l’Allemagne ou le Danemark avant une probable finale dimanche prochain, qui pourrait leur offrir un 11ème titre international depuis 1995, le 4ème européen :

 

En Tennis, la saison 2018 démarre sur les mêmes bases que la précédentes avec une nouvelle fois, les « vieux » briscards, Roger Federer et Rafael Nadal aux commandes. Malgré le retour de Novak Djokovic, éliminé dès les 1/8ème de finale par le surprenant coréen Chung en 3 sets accrochés, 7-6 / 7-5 / 7-6 :

Ce sont bien les glorieux trentenaires, qui dominent les débats, avec pour l’un comme pour l’autre une qualification sans trembler pour les ¼ de finales de ce premier tournoi majeur de la saison en Australie. Même les jeunes loups aux dents longues, aperçus en fin de saison dernière, notamment aux Masters de Londres, Dominic Thiem, Nick Kyrgios ou encore David Goffin, ne soutiennent pas la comparaison. A ce jour, il semble que seuls le bulgare Gregor Dimitrov ou le croate Marin Cilic, tous 2 dans la partie de tableau de l’espagnol, puissent encore empêcher les 2 compères de toujours de se retrouver en finale d’un grand chelem pour la 10ème  fois de l’histoire. Chez les filles, les ¼ de finales opposeront quelques favorites comme Simona Halep, Angelique Kerber ou encore Caroline Wozniacki à quelques « surprises » telles que la belge Elise Mertens, 37ème mondiale ou l’espagnole Carla Suarez Navarro, 39ème pour une issue beaucoup plus indécise que chez les garçons. A noter enfin, qu’aussi bien chez les garçons que chez les filles, aucun tricolore ne parvient à rallier les ¼ de finales, et seule Caroline Garcia, sèchement battue par l’américaine Madison Keys est parvenue à atteindre les 1/8 de finales.

 

En NBA, l’événement de la semaine concerne la mise sur le banc des Spurs du français Tony Parker. A 36 ans et après plus de 1000 matchs disputés avec les « éperons », le tricolore reconnait lui-même sa baisse de forme et accepte avec classe et humilité le nouveau rôle que semble vouloir lui confier son coach de toujours, Greg Popovich. Celui, qui souhaite jouer 20 saisons pour sa franchise de toujours, soit jusqu’en 2021, doit désormais s’atteler à faire grandir celui qui l’a chassé du 5 de départ, Dejounte Murray et apporter sa pierre à un édifice texan, quelque peu ébranlé ces dernières semaines, avec une 4ème place à l’Ouest et une série de 6 défaites sur les 10 derniers matchs. L’occasion de revenir sur les plus belles actions de TP sous le maillot texan :

Dans la conférence des Spurs, les champions en titre se portent bien, même régulièrement privés de certaines de leurs stars et continuent de dominer le classement, malgré une belle opposition des Rockets de Houston, avec un bilan de 32 victoires et 12 défaites contre 37 victoires et 10 défaites aux californiens. Derrière les 2 orges, c’est un peu le néant, avec seuls les Wolves et dans une moindre mesure les Spurs, qui s’accrochent avec 30 victoires pour 10 défaites. Le Thunder, emmené par son trio magique, déçoit beaucoup, avec seulement le 5ème rang de la conférence et déjà 20 défaites au compteur.  Cela n’a pourtant pas empêché les coéquipiers du dernier MVP de la saison, Russel Westbrook, d’humilier les vice-champions en titre, les Cavs de Cleveland, avec 148 points marqués et une victoire finale 148 à 124. Malgré un Lebron James qui s’approche des 30.000 points en carrière, les joueurs de l’Ohio ne parviennent pas à décoller cette saison et ont même laissé le titre de dauphin des Celtics de Boston aux Raptors de Toronto. Malgré le retour de Derrick Rose, après 2 mois de blessure, les Cavs ne semblent pas digérer le départ estival de leur meneur star, Kyrie Irving, qui fait désormais les beaux jours de Boston.

 

Enfin pour clore cette rubrique Sports, un mot sur l’édition 2018 du Paris-Dakar, qui a vu les victoires de Carlos Sainz en auto sur Peugeot et de Matthias Walkner sur KTM en moto :

Vainqueur le plus âgé de l’histoire de ce rallye, l’espagnol remporte son second Dakar 8 ans après le 1er et pourrait annoncer sa retraite prochainement. Il devance après les 14 étapes au programme, les Toyota du Qatarien Nasser Al-Attiyah et du Sud-Africain Giniel de Villiers. Tenant du titre, le français Stéphane Peterhansel, n’a pas pu défendre ses chances jusqu’au bout, la faute à un accident, qui lui a couté près de 2 heures. Chez les motards, c’est donc l’autrichien Matthias Walkner, qui signe sa 1ère victoire, la 14ème pour l’écurie KTM. Il devance au classement général final, l’argentin Kevin Benavides et l’Australien Toby Price, également sur KTM, devenant ainsi le 1er autrichien à inscrire son nom au palmarès 2 roues.

 

 

Sportivement,

L'équipe Sportive de weekly.fr

 

@Passion_Sport 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";