Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 2 au 8 mai 2015

Comme chaque vendredi, un point sur l'actualité sportive de la semaine : Formule 1, Tennis, Football, Hand, Boxe sont au rendez-vous de ce rattrapage actu.

Pour commencer ce tour d’horizon de l’actualité sportive, revenons sur le combat du siècle « annoncé » entre l’Américain Floyd Mayweather et le Philippin Manny Pacquiao. Longtemps espéré par les amateurs de Boxe ce combat entre deux des plus grands boxeurs de leur génération allait enfin avoir lieu après avoir été souvent repoussé par le passé, les managers/organisateurs des deux camps ne parvenant pas à s’entendre sur les modalités du duel. Et puis enfin, cette fois ça y est, on allait enfin savoir qui de ces deux boxeurs allait prendre le meilleur sur l’autre. Pour beaucoup ce combat de la démesure survient trop tard puisque l’américain affiche 38 ans au compteur et son adversaire 36 ans. Cependant avec une telle bourse, (on parle de plus de 400 millions de dollars de revenus générés pour ce combat dont 150 millions pour celui qui n’a jamais aussi bien porté son surnom Floyd Money maker et 100 millions pour Manny Pacquiao) on s’attendait à un spectacle extraordinaire. Malheureusement la montagne a accouché d’une souris et au terme d’un match assez terne l’américain a préservé son invincibilité à l’unanimité des juges. L’américain se faisant même sifflé par une partie du public déçu de son attitude hautaine et de sa façon d’éviter le moindre risque pendant son combat. Pour beaucoup d’amateurs il n’y a eu qu’un seul perdant dans ce combat : La BOXE, et au contraire des protagonistes ils ne veulent surtout pas entendre parler d’une revanche.

En Hand à quatre journées de la fin du championnat le PSG deuxième au classement se déplaçait chez le leader Montpelliérain. Et les Parisiens n’ont pas laissé l’occasion de se rapprocher à un point de leur victime du jour en s’imposant 28-32 préservant le suspens pour l’obtention du titre de champion de France.

Côté rugby, revenons sur la finale de la coupe d’Europe entre les deux meilleurs clubs français de ces dernières années le RCT de Toulon et l’ASM de Clermont. Les deux équipes qui se retrouvaient pour la seconde fois en 3 ans à ce stade de la compétition ont offert au public de Twickenham, théâtre de cette finale, un beau spectacle. Les Clermontois mettaient une grosse pression sur leurs adversaires en ce début de match et à la suite d’un contre de Morgan Parra, Fofana récupérait le ballon pour aller marquer le premier essai du match et donner l’avantage à l’ASM 11-3 à la 25ème minute. Il en fallait plus pour déstabiliser les Toulonnais qui juste avant la mi-temps inscrivaient à leur tour un essai par l’intermédiaire de Bastareaud, à la conclusion d’un mouvement joliment initié par Mitchell. À la pause les Varois étaient devant 16-11 mais à la reprise l’ASM sonnait la charge grâce à un nouvel essai d’Abendanon à l’heure de jeu. La transformation de Lopez ramenant même l’ASM à un point des Toulonnais 18-19. Mais à 10 minutes du coup de sifflet final, un nouvel exploit de l’Australien Mitchell qui s’en allait marquer un nouvel essai, allait éteindre les derniers espoirs des Clermontois pour clore la marque en faveur du RCT 18-24. Toulon a fait parler sa puissance dans cette finale et s’adjuge donc la coupe d’Europe pour la troisième année consécutive : Historique !! Ne reste plus qu’une question, vont-ils également remporter cette année encore le top 14 et réussir le doublé pour la seconde année consécutive ?

Une fois n’est pas coutume cette semaine un mot de Hockey sur Gazon, le Racing club de France s’est imposé en finale des championnats de France devant les Yvelinois de Saint-Germain-en-Laye. Battus à ce même stade de la compétition par leur adversaire l’année dernière, les joueurs en ciel et blanc ont cette fois pris leur revanche pour s’imposer sur le score de 3-1 et glanent par la même occasion leur 20ème titre de champions de France, un titre qui les fuyait depuis 1996.

Coté basket, le premier tour des play-offs NBA a été le théâtre d’une série exceptionnelle entre le champion en titre les San Antonio Spurs et les Los Angeles Clippers. Au terme de 7 matchs ou chacune leur tour les deux équipes ont cru tenir la victoire, se sont finalement les Clippers qui ont fait tombés les champions en titre au terme d’un 7ème match digne d’une finale 111-109 grâce à un ultime panier de Chris Paul à une seconde du terme. Place donc aux demi-finales de conférence. À l’Ouest le leader de la saison régulière Golden State Warrior affronte les Memphis Grizzlies, et les Clippers défient les Houston Rockets. À l’est les Atlanta Hawks sont opposés aux Washington Wizards et les Cleveland Cavaliers affrontent les Chicago bulls. Après deux matchs toutes les équipes se retrouvent dos à dos, à un partout. Tout reste donc ouvert et est bien malin celui qui connaît le futur champion NBA.

En pro A, le tout nouveau champion d’Europe Nanterre a connu une soirée tranquille lors de cette 31ème journée en s’imposant 65-88 sur le terrain de l’ASVEL. À trois journées du terme du championnat les tickets qualificatifs pour les play-offs ne sont pas encore tous distribués et le Paris Levallois actuellement neuvième garde toute ses chances pour dépasser un des deux candidats devant lui pour compléter la liste des 8 qualifiés.

Un mot de tennis pour saluer la jolie performance de Richard Gasquet au tournoi d’Estoril. Pour son tournoi de reprise après sa blessure au dos, le Biterrois à étaler toute sa science de la terre battue pour battre en finale l’Australien Nick Kyrgios 6-3/6-2. Avec cette victoire il s’adjuge son 12ème trophée de sa carrière, de bon augure à quelques semaines du début de Rolland Garros pour l’actuel 28ème joueur mondial.

De son côté le Suisse Roger Federer est allé s’imposer à Istanbul pour la première édition de ce tournoi. En finale le numéro 2 mondial a dominé l’Uruguayen Pablo Cuevas 6-3/7-6 et décroche par la même occasion son 85ème titre sur le circuit ATP, bravo Champion !

À suivre cette semaine le master 1000 de Madrid où l’on suivra de près la performance de Rafael Nadal qui défendra son titre.

Revenons maintenant sur l’actualité footballistique de la semaine. En cette fin de saison les titres de champions commencent a être distribués. La Juventus de Turin de Allegri en Italie, Le Bayern de Munich de Guardiola en Allemagne et le Chelsea FC de l’emblématique José Mourinho en Angleterre, tous sont déjà champions à quelques journées de la fin de championnat. En France le titre va se jouer entre le PSG leader avec 3 points d’avance sur l’Olympique Lyonnais avec encore 3 matchs à jouer. En Espagne le duel entre les deux rivaux historiques continue de battre son plein, le FC Barcelone avec 2 points d’avance sur Le Réal de Madrid a son destin entre ses mains et un sans-faute lors des 3 derniers matchs lui permettrait de remporter le titre national. Mais les deux équipes n’ont pas fini d’en découdre puisqu’elles pourraient également se retrouver en finale de C1.

En effet cette semaine avaient lieu les demi-finales de champions League. Lors de ce match aller La Juventus de Turin recevait le Réal de Madrid, et contre toute attente les Italiens ont réussi à déjouer les pronostics pour s’imposer chez eux 2-1. Le retour dans une semaine devrait nous tenir en haleine puisqu’une victoire 1-0 des Espagnols leur suffirait pour se qualifier. En revanche dans l’autre demi- finale qui voyait le FC Barcelone recevoir le Bayern de Munich emmené par son ancien entraineur Pep Guadiola, la messe semble dite. En effet les Catalans portés par leur génie Argentin Lionel Messi ont fait sauter le verrou Allemand pour s’imposer 3-0. Si les joueurs allemands ont crânement joué leur chance faisant jeu égal avec les Espagnols pendant plus d’une heure de jeu ils ont finalement fini par craquer face aux assauts de Messi encore auteur d’un match unanimement salué par la presse sportive européenne. Avec 2 buts et une passe décisive, la Pulga de son surnom marche sur l’eau en cette fin de saison et pourrait permettre à son équipe de remporter un triplé Coupe-Championnat-C1. Mais le rival historique le Réal de Madrid et son meilleur joueur Cristiano Ronaldo ne l’entende pas de cette oreille et vont tout faire pour les en empêcher.

Cette semaine avaient également lieu les demi-finales de C3, la ligue Europa. Dans la première demi-finale le tenant du titre Le FC Séville recevait les Italiens de la Fiorentina et au terme d’un match bien maitrisé, les Andalous ont fait un grand pas pour rejoindre la finale en s’imposant 3-0 grâce à un doublé d’Aleix Vidal et du français Kevin Gameiro. Dans la seconde demi-finale, les Ukrainiens du Dnipro Dnipropetrovsk ont créé la surprise en ramenant un bon match nul de leur déplacement à Naples 1-1. Les Italiens favoris avant la rencontre devront donc marquer chez les Ukrainiens au match retour pour avoir une chance de se qualifier pour la finale.

En Formule 1, c’était la trêve des confiseurs cette semaine, mais ne manquez pas ce week-end le grand prix d’Espagne.
Notons également en moto GP la victoire de l’Espagnol Jorge Lorenzo lors du grand prix de Jerez. Après un début de saison difficile cette belle victoire devant Marquez et l’inusable Valentino Rossi devrait lui donner du baume au cœur pour la suite de la saison et notamment lors du prochain grand prix qui se déroulera en France sur l’emblématique circuit du Mans.

Sportivement.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs