Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 27 juin au 3 juillet 2015

Des bleues qui gagnent en judo mais qui perdent en Basket et en football, un bleu qui s’impose en vélo et des bleus qui brillent en volley. Du football, de la moto, le tournoi de Wimbledon et le départ du 102eme Tour de France sont au menu de ce rattrapage de l’actualité sportive de la semaine.

Pour commencer ce rattrapage de l’actualité sportive de la semaine revenons sur la défaite des bleues en finale du championnat d’Europe de basket. Si les joueuses de Valérie Garnier abordaient ce dernier match de la compétition avec le statut de favorites, fortes de leur victoire face aux tenantes du titre espagnoles en demi-finale, la dernière marche est souvent la plus dure à gravir. Et une fois encore comme il y a deux ans les coéquipières de Sandrine Gruda et Céline Dourmerc se sont inclinées, cette fois la faute à une redoutable équipe Serbe. Les Serbes emmenées par Ana Dabovic élue MPV du tournoi a brisé le rêve des françaises avec une feuille de stat insolente de réussite en finale pour finir la partie avec 25 points. Les bleues se consolent avec une nouvelle médaille d’argent après cette défaite 76-68 et devront passer par un tournoi qualificatif pour obtenir leur billet pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

En football, les joueuses de l’équipe de France pourtant « soutenues » par plus de 5 millions de téléspectateurs derrière leur poste pour suivre ce match diffusé sur W9 (record d’audience pour une chaine de la TNT), ont dû s’incliner en ¼ de finale de la coupe du monde au Canada. Si les joueuses de Philippe Bergeroo n’ont pas démérité en dominant les allemandes, elles se sont faites rattrapées au score à quelques minutes du coup de sifflet final sur un pénalty discutable consécutif à une main dans la surface. Après une prolongation où les bleues laissèrent échapper une balle de match en manquant une énorme occasion par la joueuse de Juvisy Gaêtane Thiney, ce fut le moment fatal de la séance des tirs aux buts. A ce jeu cruel les allemandes ont pris le meilleur sur nos bleues qui laissent une nouvelle fois passer leur chance.
Comme il y a 4 ans, en finale de ce mondial féminin on assistera à un remake de la dernière finale. En effet les japonaises victorieuses des anglaises en ½ finale retrouveront les américaines tombeuses dans l’autre ½ finale des allemandes. A suivre dimanche à partir de 1h du matin sur W9.
Chez les hommes se déroule en ce moment au Chili la Copa América. Si l’on peut souligner la défaite en ¼ de finale du Brésil privé de son joueur vedette Neymar suite à un carton rouge récolté à l’issu d’un match de poule, revenons plutôt sur la démonstration de l’Argentine en ½ finale. Dans un match à sens unique les coéquipiers de Lionel Messi ont étrillé les paraguayens 6-1 pour retrouver en finale le Chili sorti vainqueur de son duel face au Pérou. Un an après avoir perdu la finale de la coupe du monde le meilleur joueur du monde Lionel Messi, parviendra-t-il à mener son équipe à la victoire dans cette compétition qui échappe à l’Argentine depuis 1993 ? Réponse samedi à partir de 22h.

En volley-ball les joueurs de l’équipe de France ont signé une onzième victoire consécutive en s’imposant face à la Corée du Sud 3 sets à 0. Il ne leur reste qu’un match à jouer pour finaliser leur préparation avant d’attaquer le final Four de D2 qui se déroulera le 10 et 11 juillet prochain. En cas de bonne performance les hommes de Laurent Tillie pourraient ensuite accéder au final Six de D1 de Rio du 15 au 19 Juillet.

En moto GP soulignons la troisième victoire de l’année de l’inusable Valetino Rossi, la 111eme de sa carrière. Parti en pole de ce grand prix d’Assen aux Pays-Bas, le pilote Italien a presque réussi à distancer ses poursuivants, tous sauf un, le champion du monde en titre Marc Marquez. Et dans un final au suspens digne d’un film d’Hitchcock, l’Espagnol obligeait le pilote Italien à traverser le bac à gravier en bord de piste pour ne pas perdre le contrôle de sa moto et rallier la ligne d’arrivée en vainqueur. Du grand art pour ce pilote d’exception qui occupe la tête du classement général après 8 grands prix et pourrait au terme de la saison remporter son 10eme titre de champion du monde de la catégorie reine.

En cyclisme le coureur Steven Tronet de la formation Auber 93 a créé la surprise en devenant champion de France de la course en ligne. Au terme d’une étape longue de 247kms, le Calaisien a profité d’une chute du favori au sprint final Nacer Bouhanni, pour rallier la ligne d’arrivée en vainqueur devançant les habituels favoris Tony Gallopin, Sylvain Chavanel ou bien encore Thomas Voeckler.
A suivre à parti de samedi la 102eme édition du tour de France dont le départ sera donné à Utrecht aux Pays-bas. Si nous seront toujours attaché à suivre la performance des français le classement général devrait se disputer parmi les 4 grands favoris suivant : Vincenzo Nibali, Chris Froome, Nairo Quintana et Alberto Contador. Cependant si on était un peu fou on mettrait une petite pièce sur le français Thibaut Pinot qui fort de sa troisième place l’année dernière a prouvé que l’on pouvait voir en lui un possible vainqueur de la grande boucle dont le dernier vainqueur tricolore n’est autre Bernard Hinault en …1985.

En judo les équipes féminines et masculines françaises remportent la médaille d’or lors des jeux Européens qui se déroulaient à Bakou. En finale les françaises ont dominé les allemandes et de leur côté les hommes ont battu les Géorgiens.

En tennis a débuté le tournoi du grand Chelem Londonien. En ce début de tournoi tout semble aller pour le mieux pour les principaux favoris. Tous sauf un, en effet l’Espagnol Rafael Nadal a chuté dès le deuxième tour de ce tournoi de Wimbledon face au 109eme joueur mondial l’allemand Dustin Brown. Rien ne va plus pour le champion espagnol qui peine à retrouver son meilleur niveau depuis son retour de blessure. De leurs côtés les 4 mousquetaires français Monfils Tsonga Simon et Gasquet poursuivent leur chemin. Nous espérons maintenant les voir briller contre les favoris (Djokovic, Federer, Wawrinka, Murray).

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs