Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

L’exemple de Mestrallet, la LifeStraw et un cerveau protégé

Un patron qui renonce à son salaire. Une paille qui rend l’eau potable. Et des fruits de mer pour protègent le cerveau… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

L'historique patron d'Engie (ex-GDF Suez), Gérard Mestrallet, a renoncé à sa rémunération lors de l'assemblée générale des actionnaires qui a eu lieu cette semaine. Une première ! Il a décidé de se passer des 350.000 euros par an qu’il aurait du toucher en devenant président du conseil d'administration. Est-ce "l’effet Renault" et la polémique autour du salaire de Carlos Ghosn ? Peu importe, le geste méritait d’être salué.

Dans un registre totalement différent, connaissez-vous la LifeStraw ? Il s’agit d’une paille révolutionnaire qui a le pouvoir de rendre l’eau potable. Le tube de 31 cm de long et de 3 cm de diamètre peut filtrer jusqu’à 1.000 litres d’eau, soit la consommation d’une personne pendant un an. Elle supprime les contaminants microbiologiques, les parasites intestinaux et certains virus. Elle absorbe le mauvais goût, l’odeur et améliore la clarté de l’eau. Une innovation de la société suisse Vestergaard Frandsen qui pourrait changer le quotidien des 748 millions de personnes encore privées d’accès à l’eau potable.

Et pour finir, une nouvelle qui ravira les amateurs de fruits de mer. Selon une étude américano-néerlandaise, en manger au moins une fois par semaine permettrait de préserver les capacités mentales des séniors en limitant le déclin cognitif. Des bienfaits dus aux oméga-3 contenus dans les poissons et les coquillages. Alors, ne vous en privez pas.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs