Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’instant Pop : On a visité l’exposition Game of Thrones

Jusqu’au 2 septembre, Game of Thrones prend ses quartiers à Paris Porte de Versailles. Weekly a eu la chance de s’immerger en avant-première au cœur de cette exposition événement et de rencontrer Mélisandre et Bran Stark. Récit d’une matinée pas comme les autres.

La saison 8 de Game of Thrones est attendue pour le mois d’avril 2019. Il faudra donc patienter encore 10 mois pour découvrir le dénouement de la saga tirée des romans de JRR Martin. Si pour vous aussi l’attente est interminable, Weekly vous conseille d’aller découvrir l’exposition Game of Thrones qui se tient jusqu’au 2 septembre à Paris Porte de Versailles.

Game of Thrones, The Exhibition Tour est un événement nomade qui passera par plusieurs villes du monde entier. Après Barcelone, Paris est la seconde métropole à accueillir cette exposition unique en son genre. Ainsi un soin particulier a été donné à la muséologie. « Nous voulions vraiment créer plus qu’une simple expo et proposer une expérience immersive et ludique qui se partage entre amis », a expliqué Jeff Peters de HBO. Car pour l’occasion, une partie de l’équipe de la série avait fait le déplacement. Outre Jeff Peters, la costumière Michele Clapton était présente ainsi que trois membres du casting : Carice Van Houten (Melisandre), Isaac Hempstead-Wright (Brandon Stark) et Ian Beattie (Meryn Trant)

Et la saison 8 ? Je vais vous décevoir tout de suite. Aucunes informations sur la très attendue saison 8 n’a filtré pendant la conférence de presse. L’équipe respecte la volonté de la chaîne américaine qui garde ses secrets précieusement jusqu’à la diffusion l’an prochain. On a pu par contre parler chiffon avec la chef décoratrice qui a avoué avoir travaillé au jour le jour sur ses créations. « Il faut imaginer qui sont ces gens, comment ils vivent et quels sont leurs besoins », a détaillé Michele Clapton. Sa plus grande fierté ? Outre les armures qui sont les pièces qui prennent le plus de temps à réaliser, elle a cité la robe de mariée de Margaery Tyrell qui est d’ailleurs visible dans l’exposition et le manteau blanc de Daenerys.

Anecdotes de tournage. L’armure de Meryn était lourde et absolument pas confortable. Pourtant Ian Beattie a affirmé qu'il donnerait tout pour avoir la chance de la reporter encore une fois. L’acteur a également avoué avoir volé des chaussettes pendant le tournage. Carice Van Houten s’est elle retrouvée dans une situation compliquée dans les toilettes à cause des très grandes manches de son costume. Isaac Hempstead-Wright a avoué que la série représentait la moitié de sa jeune vie. D'ailleurs il considère vraiment de nombreux membres de l’équipe comme sa famille et se verrait bien récupérer son fauteuil roulant pour le mettre dans son salon.

La visite commence. Après le photocall, qui a donné lieu à une série de flashs et de jeux de coudes pour avoir le meilleur cliché, on a enfin pu visiter l’exposition. Equipée de mon audio guide, je pénètre dans la première pièce qui se trouve derrière une imposante porte. Je me retrouve dans une salle sombre entourée des blasons des différents clans de Westeros et d’un grand écran qui diffuse quelques extraits du show. Et soudain alors qu’un vol de sinistres corbeaux envahi l’écran, une porte cachée s’ouvre derrière moi pour me laisser entrer dans un paysage enneigé. Arbres, neige, bruit du vent glacial rien ne manque. Enfin, je vous rassure tout cela est faux, vous ne risquez pas d’attraper froid.

Découvrez Westeros. Ensuite, s’enchaînent les différents univers de la série : table des cartes, Castelblack, Port Réal, la salle du trône, le temple du Dieu Multiface, Essos, le mur, les marcheurs blancs… A chaque fois, outre les costumes, accessoires et autres éléments de décors (mon préféré ? La malle au spectre qui remue vraiment), vous pourrez aussi prendre des photos qui reproduisent les scènes cultes de la série (l’épée de Ed Stark, grimper le mur, votre visage intégré à la salle des visages…).  Et bien sûr à la fin, vous pourrez même vous asseoir sur le fameux trône de fer pour immortaliser ce moment.

Je vous conseille de venir entre amis car l’expérience sera d’autant plus amusante. Je n’ai qu’un seul regret : l’exposition riche et ludique est un peu trop courte à mon goût, j’aurais bien prolongé la balade avec quelques pièces supplémentaires.Vous finirez la visite à la boutique officielle remplie de goodies et autres souvenirs indispensables... ou presque. J'ai craqué pour un T-shirt avec l'emblème des Targaryen et un carnet de la Night Watch. Et vous ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs