Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

La meilleure baguette de Paris, TwinsWheel et Simbakubwa

Du bon pain, un petit robot bien pratique et une nouvelle découverte animalière...voici quelques nouvelles pour bien commencer la semaine !

L'ami du pain

Le 203 avenue Daumesnil, dans le 12ème arrondissement de Paris, va connaître une certaine effervescence dans les prochaines semaines, voire même les prochaines mois. En effet, son boulanger, Fabrice Leroy a remporté l'édition 2019 de la "meilleure baguette de tradition française du Grand Paris" ! Un titre auquel l'artisan, qui a ouvert son établissement il y a seulement deux ans, après une carrière dans la SNCF, a eu du mal à croire. Mais c'est bien lui et son produit qui a séduit les jurés du concours et qui va donc fournir l'Elysée pendant un an. Son prix, qui comporte aussi une dotation de 4000 euros, devrait lui être remis le 13 mai prochain, lors de la Fête du Pain.


Le caddie du futur ?

Vous avez déjà peut-être déjà entendu parler du TwinsWheel ? Un petit droïde utilisé et testé dans des entreprises telles que Siemens, la SNCF, Renault-Nissan, pour transporter des charges lourdes à la place des employés. Et bien la start-up lyonnaise a séduit une nouvelle enseigne : celle des supérettes Franprix. Depuis quelques jours, TwinsWheel est ainsi à l'essai dans un magasin du 13ème arrondissement de Paris. Sa tâche : aider les clients à transporter leurs courses, jusqu'à 40 kilos, entre les rayons et même jusqu'à leur domicile, sous la supervision d'un employé du magasin ! Une bonne idée pour les personnes moins autonomes. TwinsWheel est en fait un caisson à roues qui suit à la trace son utilisateur. Si les résultats du test -mené pendant une année- sont concluants, le robot livreur pourrait bientôt être disponibles dans d'autres magasins de la chaîne.


Bon gros félin

Simbakubwa. Après avoir réussi à prononcer ce mot, difficile de ne pas faire le lien avec le célèbre personnage du dessin animé de Disney "Le Roi Lion". Alors il y a un peu de ça. Des restes datant de 23 millions d'années trouvés au Kenya, qui n'avaient pas été bien étudiés pendant des décennies ont enfin été identifiés : avec des dents et des fragments, les chercheurs ont réussi à estimer qu'il s'agissait là d'un des plus grands mammifères terrestres ayant existé, et non pas d'une espèce plus petite comme il avait été dit au départ. En effet : la bête pesait 1500 kilos, était sept fois plus gros qu'un lion et pouvait par sa force s'attaquer à des animaux comme des hippopotames, des éléphants ! Le nom de "Simbakubwa Kutokaafrika" lui a donc été donné, ce qui veut dire "grand lion d'Afrique".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs