Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

La petite histoire du cartable

C'est l'indispensable, l'objet incontournable de la rentrée que l'on trouve par milliers. Mais d'où vient le cartable si cher aux écoliers ?

Vous faites partie des parents qui, il y a quelques semaines, sont restés un bon moment devant le rayon fournitures, espérant que votre enfant choisisse rapidement le sac qui va l'accompagner tout au long de l'année ? Alors, Reine des Neiges ou Minions ? Vous auriez pu en attendant vous rappeler l'histoire du cartable et vous dire que, peut-être, tout aurait été plus simple au XIXème.

Car c'est là qu'il faut remonter pour retrouver ses origines. À l'époque, il est peu répandu et ressemble plutôt à une besace, similaire aux gibecières des chasseurs. Chaque enfant a la sienne en bandoulière, fabriquée maison, souvent en toile avec plus ou moins de décorations selon les moyens de la famille. Il n'y avait pas grand chose à l'intérieur, bien souvent une ardoise et éventuellement un livre. Il faut aussi dire qu'à l'époque, le système scolaire n'était pas très organisé et les classes peu nombreuses. Il se dit qu'à la même période, dans certaines régions montagneuses, les écoliers avaient des cartables en bois. Ce qui leur permettait d'avoir un bureau sur lequel écrire, les écoles n'étant pas beaucoup meublées, mais aussi paraît-il de dévaler les descentes enneigées jusqu'à l'établissement !

Il faut attendre le XXème siècle pour voir le cartable évoluer. On lui met une poignée ou des bretelles, le carton bouilli et le cuir remplacent la toile. Dans les années 50, les cartables se ressemblent tous. Il faut attendre quelques décennies pour que l'offre se diversifie et que les marques rivalisent d'imagination pour séduire parents et enfants. Publicités, compartiments multiples, sac à dos, roulettes pour éviter un poids trop important sur les épaules... On comprend pourquoi il est difficile de faire son choix !

Mais maintenant, à chaque fois que septembre arrivera, vous saurez... Et vous pourrez aussi ajouter que cartable vient du mot latin "cartabulum" qui désigne un objet contenant des feuilles, lui même issu de "charta" qui veut dire papier.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs