Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Le Beaujolais nouveau est arrivé !

C’est aujourd’hui que les Français vont pouvoir déguster le Beaujolais nouveau. Mais que peut-on attendre de ce cru 2013 ?

Traditionnellement, le Beaujolais nouveau est dégusté le troisième jeudi du mois de novembre. Et c’est aujourd’hui. A midi, ou plus tard dans la soirée, les Français vont pouvoir goûter (avec modération !) le cru 2013. En effet, le Beaujolais nouveau, cultivé dans la région lyonnaise, est mis en bouteille et consommé quelques semaines à peine après les récoltes. Un vin jeune qui n’a pas que des fans, mais qui rassemble.

Moment de partage et de convivialité par excellence, le Beaujolais nouveau s’apprécie entre amis. Et même entre collègues. Une pause méritée et festive dans la grisaille de ce mois de novembre, qui coïncide d’ailleurs, cette année, avec les premières chutes de neige dans l’hexagone.

Quant à savoir ce que réserve le Beaujolais nouveau de cette année… "Beaucoup de fruit, du croquant, du gouleyant et de la fraîcheur", a assuré à l'AFP Jean Bourjade, délégué général de l'organisation interprofessionnelle Inter Beaujolais.

Et pour ceux qui s’interrogent sur la signification du qualificatif "gouleyant", la réponse se trouve dans la définition que livre le Larousse : "se dit d'un vin agréable, frais et léger".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs