Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Le Festival d’Avignon fera-t-il ses valises ?

Le premier tour des élections municipales passé, les langues se sont vite déliées. Parmi les réactions, celle d’Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, a fait couler beaucoup d’encre : si le FN passait, il plierait bagages avec sa manifestation.

Au lendemain du premier tour des élections municipales, les réactions ont été nombreuses. L’une d’elles a étonné. Le directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, a déclaré que si le FN ravissait la mairie la semaine prochaine, il quitterait la ville : "Je ne vois pas comment, d'ailleurs, le festival pourrait vivre, défendre ses idées qui sont des idées d'ouverture, d'accueil de l'autre. Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre à Avignon avec une mairie Front national, ça me semble inimaginable".

Il n’en fallait pas plus pour que chacun y aille de son petit commentaire. Et que bon nombre de raccourcis conclut au déménagement immédiat du festival dans une autre ville. En effet, dès le début d’après-midi, les médias se sont empressés de résumer ses propos : si le Front national l’emporte au deuxième tour des municipales à Avignon, le festival n’aura aucune autre solution que de partir.

Pour rappel, Philippe Lottiaux (FN) est arrivé en tête à Avignon avec 29,63% des voix, devant Cécile Helle (PS) et ses 29,54%. Soit une toute petite différence de 27 voix.

Qu’à cela ne tienne, sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Les internautes s’en sont donnés à cœur joie. Les premiers ont crié au chantage comme Laurent Mimouni qui s’interroge sur Twitter : "Le bon vieux chantage du festival d'Avignon... Ils pensent encore que ça marche, ce genre d'arguments ?". Certains ont rappelé les fondements de notre République comme Damien Bertoncino : "Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, a visiblement un problème avec la démocratie", ou comme Français Normal : "Suppression du festival d'Avignon en cas de victoire du FN une décision scandaleuse de dictateur gauchiste antidémocratique à démissionner". D’autres ont incité à la prudence comme Lilian Lloyd : "Le festival d'Avignon quittera la ville si le FN y passe. La menace qui peut se retourner contre soi". Enfin, les derniers ont choisi l’humour. C?etinusAlpest?is déclare ainsi : "Si le #FN passe, le Festival d'Avignon deviendra le Festival de Nogent-le-Rotrou. Considérez-vous comme prévenus, mécréants". Un message qui permet de réviser sa géographie. Nogent où ? Ah oui, du côté de Chartres. Et le mot de la fin sera cette semaine pour Eric Marillier : "Hénin-Beaumont, Beziers, Perpignan, et pour finir le festival d'Avignon, Dieudonné a ses dates de tournée pour cet été".

Toutefois, Le Figaro a décidé de contacter le directeur du Festival d’Avignon. Olivier Py a alors affirmé que la manifestation aurait bel et bien lieu cet été, et ce même si l'extrême droite est élue, assurant que sa démission serait "ultérieure".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";