Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Le bracelet connecté Band 2 mieux qu'une montre connectée ?

Premières sensations avec Band 2, un bracelet connecté multifonctions au design plutôt sympathique. Fonctionnant avec Android, iPhone, et Windows Phone ce bracelet pourra aussi jouer le rôle de montre connectée.

Cela fait longtemps que je cherche une montre connectée, mais ce qui est proposé pour Windows Phone n'est franchement pas à la hauteur de mes attentes... J'ai longtemps hésité à me procurer un Band dans sa version originale, mais les commentaires sur son confort me faisaient craindre une déception. Quand Microsoft a présenté sa nouvelle version, je n'ai pu résister... Me voici depuis 3 jours avec mon Band 2 !

Fonctionne aussi avec iOS et Android
Il me semble important de commencer par ça : le bracelet connecté de Microsoft fonctionne avec Windows Phone, iOS et Android. Contrairement à certains autres produits, personne ne se sentira exclus.

Déballage
Le bracelet peut paraitre imposant, mais en réalité il n'est pas plus gros qu'une belle montre. Il est livré avec un chargeur USB (sans boîtier d'alimentation) équipé d'une prise socle sur laquelle on doit clipser le bracelet du Band pour le charger. Microsoft annonce 48h d'autonomie et cela me semble réaliste, en tous cas il tient plus de 24h sans soucis.
Deux boutons sur le côté du cadran permettent d'interagir avec la montre. Le plus large permet d'allumer/éteindre l'écran (ou le Band), l'autre permet de valider des actions proposées sur l'écran.
L'écran est tactile et dispose d'une très bonne résolution malgré sa petite taille de 1,28cm x 0,32cm : AMOLED de 320 x 128 pixels.
Contrairement à la première édition du Band, celle-ci se compose d'un écran incurvé qui adopte bien la forme du poignet.
Globalement le bracelet est plutôt joli et agréable à porter.

Des capteurs pour tout
Avec 11 capteurs, ce bracelet connecté est aujourd'hui le plus complet du marché. On trouve
- un moniteur optique de fréquence cardiaque, qui fonctionne en continu.
- un accéléromètre / gyromètre
- un gyromètre
- un GPS
- capteur de luminosité ambiante
- capteur de température cutanée
- capteur UV (pour établir l'intensité des rayons ultraviolets)
- capteur capacitif
- réflexe psychogalvanique (mesure la conductivité de la peau pour permettre au bracelet de savoir si vous le portez ou non)
- microphone (permet de communiquer avec Cortana, l'assistante vocale de Microsoft)
- baromètre

Une application indispensable
Microsoft Health (évidemment disponible sur Windows Phone, Android et iPhone) synchronise les données du bracelet et permet de visionner sur le téléphone les données relatives au sommeil ou aux activités (escaliers montés, pats effectués, etc.). L'application permet aussi de personnaliser le Band en ordonnançant/ajoutant/supprimant les applications ou en configurant les thèmes de couleurs et le fond d'écran.

Porter le Band au quotidien
Si on peut porter le Band 2 comme une montre traditionnelle, de sorte à avoir le cadran sur le haut du poignet, ce n'est franchement pas pratique pour lire des messages. De par sa forme pour pouvoir consulter confortablement des notifications à l'écran, il faudra porter le bracelet avec l'écran tourné vers le bas du poignet. On s'y habitue vite, ce n'est pas du tout désagréable.
Mais il y a un gros inconvénient, car on aura tendance à frotter l'écran un peu partout. Au bout de 24h, mon écran étant déjà rayé : en soulevant un repose plat en terre cuite, l'écran a frotté et gagné 3 belles éraflures... dégoûté !
Pour éviter ce genre de déconvenues, il est INDISPENSABLE d'acheter des protections pour l'écran et je regrette franchement que Microsoft n'en ait pas livré avec...
Enfin, si le Band supporte les éclaboussures, il ne supportera pas une baignade... Dommage, on ne pourra pas nager, ni même prendre de douche avec le bracelet.

Pour les sportifs seulement ?
Si le bracelet cible avant tout les sportifs, il peut-être utilisé par monsieur tout le monde qui voudrait une montre connectée. Il apporte des outils pratiques directement lisibles depuis notre poignet : évidemment l'heure, mais aussi des informations utiles comme la météo, des notifications (par vibrations) pour informer d'appels manqués, les SMS que l'on peut lire et auxquels on peut même répondre en utilisant des réponses prédéfinies, ou en tapant notre texte avec le clavier virtuel sur l'écran, ou en dictant à Cortana.

635839693454028119.jpg
Affichage de la date et de l'heure. Configurable en affichage automatique sur simple rotation du poignet...

En plus des notifications SMS, on peut avoir les notifications Twitter, Facebook et mails.

WP_20151123_09_15_06_Pro_LI.jpg
Un SMS reçu, lisible à l'écran.


Et même si on n'est pas sportif, le fait d'avoir en continu des informations comme le nombre de pats effectués, le nombre d'escaliers montés, notre fréquence cardiaque, etc. donne envie de faire quelques efforts en plus. Cela ne peut faire que du bien !


635839693533864586.jpg
Rythme cardiaque en continu.

635839693682929303.jpg
La météo s'affiche sur simple demande.

Se réveiller au meilleur moment en pleine forme
Avec le Band 2 on peut analyser la qualité de notre sommeil. Le Band 2 est capable d'analyser les phases de sommeils profonds, les phases de réveils, tout en surveillant notre coeur pour estimer l'efficacité du repos. Mieux, sur ces principes, le Band est capable de nous réveiller lorsqu'on est dans la phase de sommeil idéale pour se lever. Ainsi lorsqu'on règle une heure d'alarme, celle-ci pourra sonner jusqu'à 30 minutes en avance en fonction de l'analyse de nos phases de sommeil.

Les tailles, le prix, la disponibilité
Microsoft propose 3 tailles pour le bracelet du Band 2 : S, M, L. Sachant que dans les 3 cas le bracelet a encore la possibilité de se régler plus ou moins large. Pour trouver la bonne taille, il suffit de suivre les recommandations de Microsoft ici.
Le prix du Band 2 est plutôt raisonnable pour ce produit ultra complet : 199.99 livres soit 285 euros environ.
Malheureusement, tout comme pour le Band 1, officiellement Microsoft ne distribue pas, pour le moment, le Band 2 en France (!). Impossible non plus de l'acheter depuis un MS Store aux US, au Canada ou en Angleterre ! Du coup, si comme moi vous voulez vous le procurer, vous pouvez passer par Amazon.co.uk qui vous livre sous quelques jours...

Conclusion
Après 3 jours avec le Band 2, je peux dire que le bracelet est agréable à porter. J'aime.
Par contre, l'écran vers le bas fait que j'ai tendance à le frotter un peu partout et que les rayures apparaissent vites. Un film de protection est indispensable.
Les analyses de sommeil sont très bien réalisées. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le réveil optimal.
Les notifications au poignet sont très pratiques, cela permet de lâcher son téléphone plus souvent. Par contre, Cortana ne fonctionne pas si le Band n'est pas configuré en anglais (!) ce qui est très étonnant puisqu’en configurant le Band en anglais, je peux solliciter Cortana à qui je peux parler en français.

Je ferai un nouveau retour d'expérience dans un mois ou deux pour vérifier si je porte toujours le bracelet au poignet et si je suis toujours sous le charme.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs