Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Le chef Raoni s’invite à l’Assemblée

"La déforestation continue, même pendant la Coupe". 25 ans après son appel, le chef amérindien Raoni a entamé une tournée européenne pour sauver la forêt amazonienne et protester contre la construction du barrage de Belo Monte.

Ce mardi à l’Assemblée nationale, les questions au gouvernement ne se sont pas tout à fait déroulées comme d’habitude. Les élus ont reçu la visite, en tant qu’invité d'honneur, du chef Raoni Metuktire, figure de la lutte contre la déforestation de l’Amazonie. Reconnaissable à sa coiffe à plumes et son disque labial, le chef de file de l'ethnie Kayapo vient en effet d’entamer une tournée européenne à l'occasion de la Coupe du monde de football qui débute au Brésil le 12 juin. L’occasion de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics.

Le chef indien Raoni a été salué par les applaudissements de l’Assemblée nationale. Le député Europe Ecologie-Les Verts de l'Hérault, Jean-Louis Roumégas a ensuite pris la parole pour dénoncer les intérêts français engagés au Brésil dans la construction du barrage controversé de Belo Monte.

Le périple du chef Raoni se poursuit à Bruxelles, Londres, Monaco et Oslo. Cette tournée coïncide avec son appel planétaire aux côtés du chanteur Sting… C’était il y a 25 ans déjà !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs