Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Le dimanche des Rameaux, c’est quoi ?

Demain, et à une semaine de Pâques, les catholiques célèbrent les "Rameaux". Mais de quoi s’agit-il ? Cette journée est le point de départ de la Semaine sainte. Arrivée à Jérusalem, repas de la Cène, la Passion, la crucifixion et la résurrection. Remettez de l’ordre dans vos connaissances.

La Semaine sainte commence demain avec le dimanche des Rameaux, jour où les catholiques commémorent l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Il porte ce nom car d’après les évangiles : "la foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre". Chevauchant un ânon et entouré de ses 12 apôtres, Jésus est acclamé par une foule qui agite sur son passage des petites branches coupées aux arbres, les fameux rameaux... C’est pour cette raison qu’aujourd’hui encore, les églises et les rues des villages se parent de branches, de buis, de palmiers, d’oliviers ou de lauriers. Demain, ces rameaux seront bénis. Puis, les fidèles marcheront en procession dans les rues en les tenant dans leurs mains. La messe de la Passion pourra débuter. Le nom complet de cette fête est d’ailleurs le dimanche des Rameaux et de la Passion.

Traditionnellement, chaque fidèle emporte ces rameaux bénis à la fin de la célébration. Ils seront conservés pendant une année entière. Une fois séchées, ce sont ces mêmes rameaux qui seront brûlés lors du mercredi des Cendres, le jour qui marque le début du Carême. Une journée qui porte elle aussi bien son nom, car c’est avec les cendres des rameaux que l’on marque le front des baptisés.

Le Jeudi Saint (jeudi prochain) correspond au jour où s’est déroulé le dernier repas de Jésus entouré de ses disciples. La fameuse Cène. C’est juste après, alors qu’il s’était retiré sur le mont des Oliviers, que Jésus est arrêté. Il sera crucifié le lendemain, le désormais Vendredi Saint. Pour ressuscité trois jours plus tard, le jour de Pâques.

Enfin, sachez que les cloches des églises restent muettes du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques. Elles ne retentiront qu’après pour signifier la résurrection de Jésus. L’histoire raconte que, pendant trois jours, elles sont parties à Rome et que sur le chemin du retour, elles laissent tomber dans les jardins des petits cadeaux et… des chocolats !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs