Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Le monde suspendu à la vie de Nelson Mandela

L’Afrique du Sud semble se résigner. Madiba est de nouveau hospitalisé et chacun semble attendre la fin. Les déclarations et les hommages inondent les réseaux sociaux.

L’Afrique du Sud s’attend à apprendre une mauvaise nouvelle. Hospitalisé depuis ce week-end, Nelson Mandela est dans un état "préoccupant" et bénéficierait de "soins intensifs". Alors que les informations sur sa santé sont données au compte-goutte, beaucoup de réactions se font entendre aux quatre coins du monde. Si chacun salue l’homme et le combat qu’il a mené tout au long de sa vie, de nombreuses voix s’élèvent pour dire qu’il est temps de le laisser partir. De le laisser finir sa vie "dans la dignité".

Surnommé avec affection "Madiba" par ses compatriotes, l’ex-président cumule les séjours à l’hôpital depuis quelques mois. Samedi matin, les autorités ont simplement annoncé que le héros de la lutte contre l'apartheid souffrait d'une rechute de sa pneumonie, probablement liée aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap. C'est dans ce bagne qu'il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention.

Les dernières images de Nelson Mandela datent de fin avril. Affaibli. Usé. Il était apparu comme un vieil homme fatigué. A presque 95 ans, "l’icône mondiale de la réconciliation" comme l’a qualifié un jour l'archevêque Desmond Tutu, autre figure majeure de la lutte anti-apartheid, a eu une vie bien remplie.

C’est donc avec une certaine résignation et en faisant preuve de fatalisme, que personnalités et anonymes commencent à dire au revoir au Prix Nobel de la paix 1993. Andrew Mlangeni, un ami de longue date de Nelson Mandela, s’est confié au Sunday Times : "sa famille doit le laisser maintenant, de façon à ce que Dieu puisse faire à sa façon" alors que dans le même temps le journal titrait : "Il est temps de le laisser partir". Le président Jacob Zuma a, quant à lui, appeler à prier pour "le premier président noir d'Afrique du Sud". Même réaction du côté de La Maison Blanche qui a adressé ses "pensées et prières". Le premier ministre britannique, David Cameron, s’est exprimé sur Twitter : "mes pensées sont avec Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria".

De nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux et certains annoncent déjà la mort de Nelson Mandela. La plus belle "boulette" revient à Rafael Nadal qui a tweeté : "nous avons perdu aujourd'hui une des personnes les plus importantes et éminentes de notre monde. Repose en paix". Un message qui a eu le temps d’être retweeté quelques milliers de fois avant que le tennisman ne s’aperçoive de son erreur et corrige le tir : "j'avais une information erronée. Pour le moment, #NelsonMandela ne nous a pas quittés. En espérant qu'il soit là pour encore beaucoup de temps, ce qu'il a accompli sera éternel".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs