Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Le smartphone PC arrive

Microsoft et Intel préparent le smartphone PC, cela ne fait aucun doute ! Imaginez que votre smartphone, une fois relié à un écran, devienne un vrai PC et vous affiche l’interface complète d’un ordinateur semblable à Windows 7. Vous n’y croyez pas ? Pourtant cela ne devrait plus tarder.

Tout indique que la future génération de Microsoft Lumia permettra de disposer d’un smartphone capable de devenir un véritable PC sous Windows. Après tout il existe déjà des tablettes de 7 pouces (comme la HP Stream 7 vendu moins de 100 euros) fonctionnant sous Windows 8.1 Pro et qui apportent les avantages d’une tablette de type iPad et la puissance d’un PC sous Windows avec une interface complète et la possibilité de faire fonctionner n’importe quelle application Windows XP, Vista, 7…

La future version de l’OS de Microsoft est Windows 10 et ce nom sera le même aussi bien pour PC que pour smartphones (terminé le nom spécifique d’un OS Windows Phone). Si l’architecture différente entre un PC (architecture x86) et la gamme de téléphones Lumia (architecture ARM) oblige Microsoft à concevoir en réalité deux OS spécifiques, la volonté derrière ce nom unique est de faire s'imposer auprès des utilisateurs un seul OS sans plus de distinction de type de matériel : Windows 10. Pour s'assurer de la propagation de son nouveau concept, Microsoft va même distribuer gratuitement cette nouvelle édition.

Comme c'est le cas avec Windows RT (l'édition de Windows 8 spécifique aux tablettes ARM) qui est officiellement abandonné, on peut penser qu’il n’y aura pas de suite à Windows 10 pour ARM. Seule l’édition pour architecture x86 devrait évoluer par la suite (un Windows 11 uniquement pour architecture x86 ?). En tout cas, il faut déjà noter que Windows 10 pour architecture x86 sait adapter son interface à la taille de l’écran sur lequel il s’affiche. Comprenez par là que pour un matériel donné (PC, Tablette), Windows 10 est capable de s’adapter s’il détecte que le matériel en question est connecté à un écran plus grand, et donc d’afficher automatiquement l’interface Tuiles ou Bureau la mieux adaptée au contexte. On peut objectivement imaginer que Windows 10 pour x86 est déjà capable d’afficher l’interface adaptée aux écrans de smartphones…

De fait, on peut penser qu’un Windows 10 installé sur un smartphone avec une architecture x86 affichera par défaut une interface semblable à ce que l’on connaît avec Windows Phone 8.1, et dès lors qu'il sera relié à un écran, Windows 10 affichera une interface telle qu’on la connait avec Windows 8.1 (mode tuiles et/ou mode bureau type Windows 7). Si à l’heure actuelle, la gamme Lumia ne permet pas de transformer ce rêve en réalité (car architecture ARM), cela peut très vite changer…

Lors du MWC 2015, Intel a présenté de nouveaux processeurs pour tablettes et… smartphones. Et donc l'architecture x86 dans nos prochains téléphones est une réalité. Les processeurs Atom x3 double cœurs et quatre cœurs sont des processeurs compatibles 3G et 4G et qui apportent une puissance inégalée aux futurs smartphones pour lesquels ils ont été dessinés, qui pourront donc embarquer un Windows 10 capable de faire se transformer un « simple » téléphone en véritable PC pour travailler. La mobilité extrême, la puissance en poche toujours avec vous !

D’après nous, c’est une certitude, dans un futur très proche (après la sortie de Windows 10 cet été), de nouveaux smartphones vont débarquer avec des processeurs Intel, équipés de Miracast (pour permettre l’affichage sans fil sur un écran), du Bluetooth (pour permettre de relier sans fil, clavier et souris), d’un OS Windows 10 complet et dès lors que vous aurez relié votre Smartphone à un écran, vous pourrez l’utiliser comme un vrai PC avec une interface de type Windows 7, pour éditer vos courriers sous Word, vos comptes sous Excel, et vous défouler en défiant vos amis à des jeux comme Starcraft II…

Ainsi Microsoft pourra se targuer de reprendre le lead sur ses concurrents qui sont déjà redevenus des « suiveurs » notamment avec l’expérience Surface Pro qui a démontré que l’on pouvait faire bien plus que surfer avec une tablette, obligeant même Apple à plancher sur un iPad Pro !
Pour demain, Microsoft prépare un nouveau coup de maître et va faire dans le monde du mobile ce qu’il a su faire dans le monde de la tablette : transformer un outil dédié à une activité simple en véritable ordinateur, finalement, capable de tout faire !

Plusieurs fabricants ont déjà annoncé vouloir adopter les puces Intel dans de nouvelles générations d’appareils et Microsoft aura de nouveaux alliés pour produire des téléphones fonctionnant sous Windows 10… Mieux encore, les téléphones fabriqués et équipés d'Android (qui fonctionne parfaitement sur architecture x86) pourraient alors être flashés pour y installer Windows 10 !

Quant aux utilisateurs, ils apprécieront sans aucun doute de disposer d’un téléphone capable de devenir un puissant outil de travail et de jeux. L’aire du PC de Bureau est terminée, les tablettes ont déjà commencé à les remplacer grâce à la puissance qu’a su leur donner, n'en déplaise aux détracteurs de la firme de Redmond, Microsoft avec Windows 8.1 et le concept de PC hybride que Surface Pro 3 symbolise le mieux et que la plupart des fabricants reprennent. Demain, il en sera de même avec les Smartphones qui, à l’instar des tablettes PC, deviendront des Smartphones PC…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs