Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Légion d'honneur : fin de la distribution générale !

La plus haute distinction française ne va plus être donnée à n'importe qui. Il était temps !

Qui n'a pas déjà eu les sourcils froncés ou un soupir désabusé en lisant une promotion de la Légion d'honneur ? À voir certains noms, on pouvait se dire que le choix avait été fait à la va-vite sur un coin de bureau ou que certains ministères avaient eu du mal à remplir leur contingent...

Plus de "copinage" ni d'obtention "à l'usure" a assuré le porte-parole du gouvernement la semaine dernière. Joli coup de communication car en six mois d'Elysée, cette décision d'Emmanuel Macron est peut-être celle qui va enfin faire l'unanimité.

Revenir à l'objectif premier de la Légion d'honneur, cela va de soi et relève du simple bon sens : le mérite, rien que le mérite. Et pas seulement parce que l'on exerce sa profession depuis plus de vingt ans, parce que l'on a une certaine notoriété, parce que son dossier est poussé pour arriver sur le dessus de la pile... Que dire des insignes remises à des personnalités comme Mimie Mathy, Chico des Gipsy Kings, Emmanuelle Béart, Marion Cotillard, Sheila, Dany Boon ? Et à d'autres célébrités étrangères ? Si leurs carrières sont évidemment respectables, la Légion d'honneur ne serait pas de trop quand on sait qu'elle salue aussi des résistants, des héros qui ont sauvé des vies lors d'attentats ou d'attaques déjouées, qui ont protégé ou protègent encore notre pays ?

Le président de la République a aussi annoncé qu'il voulait des promotions qui "ressemblent plus à ce qu'est la France". Donc plus de diversité. On ne peut dire qu'une chose : enfin.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs