Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Législatives : et c'est reparti pour un tour !

La campagne officielle pour l'élection de juin débute aujourd'hui. Espérons qu'elle soit plus digne et concrète que la présidentielle.

C'est devenu un rituel tous les 5 ans mais cette année électorale semble beaucoup plus chargée, envahissante que les autres années.

Un scrutin présidentiel est toujours un temps fort de la vie politique d'un pays. Mais le cru français 2017 ne risque pas de rester dans les annales tant les projets ont été oubliés, effacés par les affaires et les attaques en tout genre. On ne refera pas l'inventaire des derniers mois que nous avons passé, chacun s'en souvient.

Nous avons désormais un président de la République. Un Premier ministre et un gouvernement également, composé de certains membres qui embarrassent bien d'ailleurs quelques uns de nos partis traditionnels. Où donner de la tête pour critiquer d'anciens alliés aujourd'hui à Bercy sans en faire trop et perdre de son électorat ? Comment inciter au vote et séduire aussi dans l'éventualité d'un coup de téléphone de Matignon au lendemain du second tour ?

Les investitures ont déjà donné le la d'une petite musique déjà trop entendue. Un candidat non désigné dans telle circonscription pour faire les affaires d'un autre, un parachutage par-ci, un autre par-là... N'a-t-elle pas aussi parfois bon dos la "société civile", qui nous ressort dans certaines zones des personnalités loin d'être des inconnues du milieu politique ? Et quelle est la chance réellement laissé aux candidatures citoyennes ?

Espérons malgré tout que cette campagne législative qui démarre nous montrera que l'on peut croire à ce renouvellement promis. Avec une vraie moralisation tant attendue, des élus engagés qui représenteront chacun d'entre nous et ne prétendront pas seulement le faire pour les avantages d'un mandat. N'est-ce pas d'ailleurs la principale mission de l'Assemblée nationale ? Représenter le peuple français ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs