Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Les bons plans ciné du week-end

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Cette semaine, cela va être difficile de ne pas retomber en enfance. Avec l’arrivée imminente des vacances, les programmateurs ont tout misé sur nos marmots pour nous attirer dans les salles. Dans le film d’animation français Loulou, le grand secret, Eric Ormond a imaginé l’histoire d’amitié entre un loup et un lapin. Normalement, tout devrait bien se terminer. Idem pour Patchi, le dinosaure gauche et maladroit, héros de Sur la terre des dinosaures. Ce film signé Neil Nightingale et Barry Cook nous plonge en Alaska 70 millions d’années en arrière. A voir en 3D bien sûr.

Dans la série « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », les producteurs français recyclent cette année deux mythes de notre enfance. L’explorateur Nicolas Vanier revisite le feuilleton des années 60 Belle et Sébastien. Au programme, toujours une chienne, un petit garçon et de magnifiques décors naturels. Ariel Zeitoun s’attaque lui au monument Angélique dans une nouvelle adaptation de la saga signée Anne et Serge Golon. Pas sûr que la sage Nora Arnezeder arrive à faire oublier la piquante Michèle Mercier…

Tristan Séguéla (fils de) a décidé de faire revivre les temps forts de l’adolescence à Laurent Lafitte dans 16 ans ou presque. Vulgaire ou potache, à vous de voir. Chez la Britannique Clio Barnard, les adolescents sont moins riches et fêtards mais tout aussi désœuvrés. Avec le Géant égoïste, elle signe une fable amère sur l’Angleterre des marginaux.

Vous n’avez pas d’enfants ? ni d’adolescents ? Jouez la contre-programmation avec Suzanne de Katell Quillevéré, le chef-d’œuvre unanime de la presse cette semaine. Il a reçu le label du film 100 % bouleversant. Autre alternative, Mandela, un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick (Qui a dit que ça tombe à pic ? ). Beau et larmoyant avec Idris Elba dans le rôle de Madiba.

La séance de rattrapage. Vous hésitez entre la pléthore de films pour enfants sortis cette semaine ? Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons plutôt d’opter pour la Reine des neiges. Pourquoi ? Premièrement parce que le Disney de Noël est une tradition incontournable. Deuxièmement le cru de cette année renoue avec l’âme classique de la firme aux grandes oreilles en offrant une féerie visuelle époustouflante. Et troisièmement parce qu’il est de bon ton de voir des héroïnes fortes et indépendantes dans un long métrage pour les enfants.

Qui va jouer dans quoi ? Cette semaine a été riche en annonces de castings pour les prochaines grosses productions américaines. Fan de Game of Thrones, réjouissez-vous ! La belle Emilia Clarke (alias Daenerys Targaryen) a été choisie pour être la prochaine incarnation de la célèbre Sarah Connor dans le reboot de la saga Terminator. Qui sera le méchant de Superman vs Batman ? Lex Luthor, bien sûr ! Et il se murmure que Joaquin Phœnix en personne aurait été approché pour lui prêter ses traits. Pas certain que le roi du cinéma indépendant accepte, mais franchement un éventuel affrontement entre Ben Affleck et Joaquin Phœnix est plutôt alléchant sur le papier. Enfin, Paul Rudd vient d’être officiellement choisi pour incarner Ant-Man. Un super héros capable de modifier sa taille et de communiquer avec les insectes. Un choix assez iconoclaste puisque l’acteur est plutôt habitué aux comédies déjantées de Judd Apatow.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs