Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Les desserts de l'été : glaces, tarte tropézienne, pêche ou nectarine

Qu'est-ce qu'on peut se régaler en juillet et en août .Un fruit, une crème glacée, une brioche fourrée de crème aromatisée ? Weekly revient cette semaine sur quelques histoires délicieuses !

1 / Qui a inventé la glace ?

Cette découvertes culinaire aurait de multiples origines. A l'Antiquité, les plus riches se rafraichissaient avec des fruits écrasés, du miel, mélangés avec de la neige, ramenée paraît-il parfois des Alpes. Des siècles plus tard, c'est Marco Polo qui ramène une technique similaire d'une de ses voyages en Chine. L'explorateur avait alors pu découvrir une tradition ancestrale qui consistait pour les populations à refroidir des jus de fruits, du riz écrasé et du lait de yak dans de la glace. Au Moyen-Orient aussi, les notables persans dégustaient des jus de fruit, du thé mélangés à des fleurs, congelées grâce  à de la neige venue des sommets environnants. Ils appelaient ça "sharba" -ce qui a donné "sorbet" !- et les marchands vénitiens ont été plus que séduits. Conquis, les italiens ont donc développé ces produits, y ajoutant de la crème, proposant d'autres parfums. C'est Catherine de Médicis, arrivant à la cour de France au XVIème siècle, qui le fera découvrir chez nous. Ensuite, ce sont surtout les Etats-Unis qui ont développé les techniques de la crème glacée et les outils de production à grande échelle. On leur doit aussi le "sundae", tout simplement parce que la glace était vendue le dimanche, "sunday" !



2/ Quelle différence entre une pêche, une nectarine et un brugnon ?

Il suffit de les regarder pour faire déjà la distinction principale : une peau duveteuse ? C'est une pêche. Une peau lisse ? Une nectarine ou un brugnon. Entre les deux, la différence se joue d'abord à la couleur. Le brugnon, a une belle robe rouge brillante. La nectarine peut aussi être orange, jaune... Et il faut ouvrir pour savoir définitivement ce qu'on est en train de déguster : si le noyau se détache facilement, c'est une nectarine. Sinon, vous l'aurez compris, vous avez affaire à un brugnon, qui pour information est le fruit le plus fragile des trois. Petite anecdote enfin  : saviez-vous que le nom de pêche, apparue en Chine il y a plus de 3000 ans, vient de "Pecta" qui lui a été attribué par Alexandre Le Grand pour la faire connaître en Europe.


3/ D'où vient la tarte tropézienne ?

Du sud bien évidemment ! C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'un pâtissier d'origine polonaise, Alexandre Micka, s'installe sur la côte d'Azur, à Saint-Tropez. Dans sa vitrine, il propose une pâtisserie inspirée d'une recette secrète de sa grand-mère : de la brioche fourrée d'une crème parfumée à la fleur d'oranger, saupoudrée de sucre perlé. Et travaillant sur un tournage de cinéma, Alexandre Micka séduit une célèbre actrice avec son dessert : Brigitte Bardot, qui lui suggère de le nommer la tarte de Saint-Tropez. Le pâtissier préfèrera "La Tarte Tropézienne", dont il déposera la marque et la recette. Connue à travers le monde, il y a donc aujourd'hui beaucoup de copies mais la vraie doit porter impérativement ce nom et ne se vend surtout que dans certaines boutiques.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs