Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Les marchés de Noël, un monde à part

Du nord au sud de la France, les villages éphémères de fin d'année accueillent toujours des milliers de visiteurs. Un petit tour ?

Sur les toits des petits chalets de bois, la neige est factice et les lumières clignotent avec force pour tenter de faire oublier l'artificiel et l'urbain autour.

Pourtant, on est bien tenté de se laisser aller au voyage malgré tout, manteau épais et écharpe autour du cou. Là, un stand de vin chaud revigorant et de chocolat qui brûle la langue. Et pourquoi ne pas l'accompagner d'un traditionnel morceau de pain d'épices qui se trouve sur l'étal d'en face, d'un bretzel, d'une gaufre ou bien de croustillons dodus couverts de sucre glace ? Bien armés de la sorte, notre œil peut se porter sur les autres stands qui s'enchaînent. Des décorations pour alourdir un peu plus le sapin, des bougies dont les senteurs piquent parfois un peu le nez, des jouets en bois, des santons qui racontent mille et une histoires, des bijoux fantaisie, des montagnes de chocolat, du foie gras et autres produits du terroir... De temps en temps, un petit train aux couleurs vives passe, la musique résonne d'airs bien connus. De quoi y croire !

Assez pour oublier que dans certains de ces marchés, l'esprit de Noël a disparu par manque de contrôle et d'exigence des autorités ? Que l'on retrouve des objets déjà aperçus à chaque autre saison et salon, sans aucun lien avec les fêtes et parfois hors de prix ? 

Sans compter que l'on va, pauvres chanceux que nous sommes, piétiner dans les allées et se faire bousculer, entraîner par la foule immense... Mais tiens, ce n'est pas l'odeur des marrons grillés que l'on sent ? Et si on retournait voir ce commerçant qui avait ces photophores et carillons typiques ? Cela vaut bien encore quelques pas.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs