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Les produits ménagers, dangereux pour la santé ?

Selon 60 millions de consommateurs, plusieurs substances toxiques se trouvent dans de très nombreux produits ménagers. Et ce n'est pas sans conséquence.

L'info. Le magazine 60 millions de consommateurs publie aujourd'hui une enquête, "la liste noire des produits toxiques", des substances contenus dans des dizaines de produits ménagers utilisés au quotidien par de nombreux ménages français. La revue propose aussi plusieurs fiches et conseils pour mieux comprendre les étiquetages et utiliser des produits naturels.

Quels sont les produits concernés ? Dans ce numéro hors-série, pour lequel les experts ont procédé à plus d'une centaine de tests et analyses, l'association pointe du doigt de nombreuses marques qui contiennent ces substances toxiques. Huit sont à proscrire si l'on en croit 60 millions de consommateurs : les lingettes désinfectantes Harpic Hygiène Marine, le "Febreze" de Monsieur Propre, la lessive "Minidou Jardin de fraîcheur Eucalyptus et Fleur d'Ylang-Ylang", le nettoyant "Cillit Bang Mousse Active", le désodorisant "Febreze Sleep Serenity Lait Chaud et Miel", les liquides vaisselle "Mir Secret de Nature Calendula" pour les peaux sensibles, "Method Citron + Menthe" et enfin le "désinfectant pureté" de la marque Dettol. France Info a aussi dressé la liste de ces composants dangereux.

Quels sont les dangers ? Allergie, irritations au niveau des yeux et de la peau, corrosions, risques pour l'environnement...Ce n'est la première fois qu'une alerte est lancée sur de telles substances toxiques contenues, souvent dans l'ignorance du consommateur, dans les produits ménagers. Il faudrait par exemple des lunettes de protection pour certains gels WC !Le magazine accuse d'ailleurs les fabricants de jouer sur «la phobie des microbes» des clients, notamment avec les sprays anti-bactériens et les désodorisants qui sont de plus souvent inefficaces.

Quel est l'objectif de 60 millions de consommateurs ? La rédactrice en chef, Adeline Tregouët, a expliqué que "l'idée est de sensibiliser le public au double visage de produits qui nous promettent douceur et fraîcheur et sont en fait agressifs".

Quelles sont les solutions ? Le retour au naturel, aux produits maisons ! La revue évoque par exemple le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le gros sel, le dentifrice, le savon noir, le jus de citron... Tout accessible et beaucoup moins nocif ! 20 minutes a aussi sélectionné plusieurs astuces d'internautes.

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