Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Les ventes de livres en hausse, des retrouvailles émouvantes en Corée et un PTZ élargi

Le marché du livre qui connaît une légère progression. Des familles coréennes qui se retrouvent après avoir été séparées plus de soixante ans. Et l’annonce de l’élargissement du prêt à taux zéro pour aider les Français à accéder à la propriété… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

C’est une bonne nouvelle. Le livre n’est pas mort. Ses ventes sont même en augmentation ! Le marché a enregistré une hausse de 1 % le mois dernier par rapport à septembre 2014, selon Livres Hebdo. Et quand on sait que le cru de l’année dernière avait été boosté par les ventes du best-seller de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, on ne peut que se réjouir. En 2015, le marché du livre devrait connaitre une progression de1,8 %. Une embellie qui doit beaucoup aux librairies indépendantes qui rivalisent de nouvelles idées pour attirer de nouveaux lecteurs et fidéliser les plus anciens.

Beaucoup plus loin de chez nous… Direction la Corée. Un millier de Nord-Coréens et de Sud-Coréens ont eu la chance se sont retrouvés pendant trois jours. Des retrouvailles exceptionnelles pour ces familles qui ont été séparées par la guerre et ne s’étaient pas vues pendant plus de 60 ans. C’est la deuxième fois en cinq ans qu’un tel évènement se produit. Les personnes sélectionnées ont été tirées au sort parmi les 65.000 personnes qui se trouvent sur la liste d'attente.

Et pour finir, retour en France. Si vous envisagez un achat immobilier, cette bonne nouvelle est peut-être pour vous. Lors de son déplacement à Nancy ce jeudi, François Hollande a annoncé des mesures "pour permettre au plus grand nombre de Français de devenir propriétaires". Après avoir été raboté, le prêt à taux zéro devrait donc de nouveau être élargi afin de profiter à plus de Français. Le fameux PTZ devrait être bonifié, et ce dès le 1er janvier 2016. Il devrait permettre d’acheter un logement ancien à condition d’y réaliser des travaux d’une valeur de 25 % du prix d’achat sur presque tout le territoire. À noter encore le retour du différé de remboursement pour tous les ménages. Et, a priori, le relèvement des plafonds de ressources des emprunteurs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs