Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Loon, un projet fou du Google X Lab

Des antennes hauts débits envoyées dans la stratosphère à l'aide de ballons gonflés à l'hélium. C'est le dernier pari d'un laboratoire de recherches un peu particulier... Le X Lab du géant Google. Une idée qui fait parler d'elle.

Le projet "Loon" fait le buzz en ce moment… Ce projet un peu fou ("Loon" pour "dingue" en anglais) des laboratoires X Lab de Google doit permettre l’accès à Internet aux régions les plus reculées de la planète grâce à des ballons ("Balloon") équipés d’antennes émettrices.

Depuis samedi, une cinquantaine de personnes testent ce projet. Dans le ciel Néozélandais, 30 ballons gonflés d’hélium ont été lâchés. Leur objectif ? Donner accès à un Internet haut débit (équivalent 3G) aux zones les moins accessibles de la planète. On estime que deux tiers de la population mondiale n’a pas encore accès à une connexion Internet haut débit. En volant dans la stratosphère à 20 Km d’altitude, au-dessus des lignes aériennes et des nuages, chaque ballon diffuse une connexion sur un diamètre de 40 km. Un logiciel embarqué pilote le ballon et le guide pour que ce dernier se dirige en fonction du vent ! Si Google apporte ici une solution technique d’antennes volantes, il est, en revanche, à la recherche de partenaires pour fournir par la suite la connexion Internet proprement dite.

Google X Lab est un centre de recherche appartenant au géant de la recherche sur Internet. C’est l’un des co-fondateurs de Google, Sergey Brin, qui y dirige des travaux plus ou moins farfelus. Les rumeurs prétendent qu’il y aurait plus d’une centaine de projets en cours de développements dans ce super centre qui se veut secret.

De ce laboratoire, qui aime donner une image de secrets à la "X-Files", est issue la voiture qui se conduit toute seule. Baptisé "Google Car", ce projet a fait rouler des véhicules Audi et Toyota sur plus de 200.000 Km sans chauffeur, de manière parfaitement autonome. Un projet précurseur qui rencontre des petits problèmes car la loi n’a absolument pas prévu que des voitures pourraient circuler sans conducteur et donc, si ce projet veut un avenir, le législateur devra l’encadrer…

Depuis quelques temps, on entend également beaucoup parler des "Google Glass". Une paire de lunettes, véritable ordinateur, qui doit vous permettre de vous promener dans la rue tout en ayant accès à des informations du Web. Elles sont équipées d’une caméra de 5 mégapixels, d’un micro, de mini-écrans capables de restituer l’équivalent d’un écran 25 pouces et bien entendu d’un accès à Internet. Pas d’oreillette : les ingénieurs préfèrent utiliser les os du crâne de l’utilisateur pour diffuser le son… C’est ce qu’on appelle la transmission sonore par conduction osseuse.

Voitures sans chauffeur, lunettes connectées à Internet, antennes hauts débits dans la stratosphère… Le Google X Lab nous dévoilent quelques-uns de ses projets, mais d’autres pourraient bien nous réserver quelques surprises comme par exemple un ascenseur spatial. Simple rumeur ou vrai projet X Lab, l’avenir nous le dira.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs