Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Loto du Patrimoine : à qui va l'argent ?

L'objectif de l'opération est de trouver des fonds pour sauvegarder des monuments en péril. Mais quelle somme va réellement revenir à la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern ?

Les tickets à gratter font recette. A 15 euros l'unité, ils s'en seraient écoulés déjà plus de 2,5 millions en deux semaines, sur les 12 millions qui doivent être mis en circulation. Un "vrai succès" selon la Française des Jeux.

Pourtant, plusieurs buralisates ont refusé de mettre en vente les tickets à gratter, une décision de boycott justifié par le faible montant reversé à la profession mais surtout à la Fondation du patrimoine.

Alors qu'en est-il  ? C'est vrai que beaucoup de joueurs ont été surpris de voir inscrit -en très petit dans le coin gauche- de leurs tickets à gratter que seulement 1,52 euros allaient dans les caisses pour la sauvegarde des monuments.

La répartition n'est en effet pas très favorable au but initial de l'opération. Sur un ticket vendu 15 euros, 10,80 euros vont au paiement des gains, 1,52 euros à la Fondation du Patrimoine, 1,04 euros à l'Etat, 0,86 euros à la Française des Jeux et 0,78 euros aux buralistes. Concernant le Super Loto organisé ce vendredi, au cours duquel une personne a remporté les 13 millions mis en jeu, seulement 25% par mise est allée au financement du patrimoine, soit 0,75 euros par grille.

Stéphane Bern, qui a récemment poussé un coup de gueule en refusant d'être le "cache misère" de la politique culturelle du gouvernement, n'a pas hésité à répondre à ceux qui regrettent cette répartition. "Beaucoup de gens m'ont dit qu'une infime partie allait au patrimoine. Faites un don directement à la Fondation du patrimoine, ça sera plus simple et en plus c'est défiscalisé", a-t-il déclaré à sur RMC, saluant en même temps la réussite de ce loto. Un conseil qui sera suivi ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs