Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Lunettes de soleil : connaissez-vous l’origine de cet accessoire culte ?

Des Inuits, un opticien anglais, un entrepreneur américain, des stars et des pilotes… Découvrez qui a inventé les lunettes de soleil, et surtout qui leur a permis de devenir un accessoire de mode incontournable !

Les lunettes de soleil sont indispensables dès que le soleil pointe le bout de son nez. Pour protéger nos yeux d’abord. Pour parfaire notre look ensuite. Mais connaissez-vous l’origine et l’histoire de cet accessoire culte ?

Les lunettes de soleil telles qu’on les connait sont apparues en 1929, aux États-Unis, à Atlantic City. C’est Sam Foster, un entrepreneur américain, qui a lancé leur commercialisation. Les premiers à les avoir utilisées ont été les stars de cinéma, gravitant non loin de là, à Hollywood, pour protéger leurs yeux des éclairages des plateaux. Un peu plus tard, ce sont les pilotes de l’armée qui les ont adoptées. C’est d’ailleurs leur modèle qui a ensuite donné naissance à la mythique Aviator de Ray-Ban ! De grandes célébrités ont contribué à l’essor des marques. Elvis Prestley, Grace Kelly, Steve McQueen, Cary Grant, Greta Garbo, Jackie Kennedy, Marylin Monroe, Audrey Hepburn, Alain Delon, John Lennon… À chaque star, son modèle. Il faudra attendre les années 80, pour que la protection contre les UV ne devienne une réelle préoccupation des industriels. Pourtant, le procédé a été inventé bien avant… en 1752, par l’opticien anglais James Ayscough.

Reste que le principe même des lunettes de soleil est bien plus vieux que 1929. L’ancêtre de nos montures modernes a été inventé par les Thuléens, parents des Inuits. Vers l’an 1000, ils sculptaient déjà des plaquettes d’ivoire munies de fentes, afin de protéger leurs yeux de la réverbération du soleil sur les terres gelées de l’Arctique.

Maintenant, vous pourrez non seulement parader en marchant le long de la mer, mais également briller lors de votre prochain apéro sur la plage en racontant la petite histoire des lunettes de soleil.

Bel été à tous.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs