Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Manuel Valls sous influence juive : qu’a vraiment dit Roland Dumas ?

Roland Dumas a une nouvelle fois dérapé hier estimant que Manuel Valls était "probablement" sous l’influence juive de sa femme. Des propos qui ont provoqué un tollé. Mais a-t-il vraiment prononcé ces mots ? Et quel a été le rôle du journaliste Jean-Jacques Bourdin ?

L’info. Invité hier matin sur BFM-TV, Roland Dumas s’est illustré une nouvelle fois au registre de la provocation. Très vite, tous les médias ont repris ses propos et la polémique a enflé. Alors qu’a-t-il dit ? Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, l'ancien ministre de François Mitterrand a commencé par avouer que Manuel Valls n’était "pas sa tasse de thé". Il a ensuite fait référence aux "alliances personnelles" du Premier ministre en expliquant : "chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un.... quelqu'un de très bien, je dirais, qui a de l'influence sur lui". Après quelques digressions, c’est l’animateur Jean-Jacques Bourdin qui revient à la charge en demandant : "le Premier ministre est-il sous influence juive" ? "Probablement, je peux le penser", lâche Roland Dumas.

Les réactions. Les propos de Roland Dumas ont provoqué de vives réactions au PS. Bruno Le Roux, le patron du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, s’est dit "révulsé". Claude Bartolone, le président de l'Assemblée, a dénoncé pour sa part le "complotisme délirant" de l'ancien ministre. Dans la soirée, Manuel Valls s'est refusé à répondre "d'un point de vue personnel" à Roland Dumas, mais il a déclaré qu’il s’agissait des "propos d'un homme dont on connaît le passé et qui ne font pas honneur à la République depuis bien longtemps". La droite a également condamné ces propos. Roger Karoutchi s'est interrogé : "Roland Dumas va avoir 93 ans. L'âge du silence médiatique... ou de la révélation de la vraie personnalité ? Ses propos sont odieux... comme lui ?".

Antisémitisme, sénilité ou coup de pub ? La question que tout le monde se pose depuis hier est la suivante : Roland Dumas pensait-il réellement ce qu’il disait, n’a-t-il plus toute sa tête à 92 ans ou s’agit-il d’une énième provocation médiatique ? Car l’homme n’en est pas à son premier coup d’éclat. Rappelez-vous. En 2010, il avait déclaré : "le 11 septembre, je n'y crois pas". La même année, il avait aussi défendu le port de la burqa face à Jean-François Copé qui expliquait que cette tenue permettait de dissimuler son identité et que, par conséquent, cela posait des problèmes de sécurité. Ce à quoi Roland Dumas avait répondu : "c'est exactement le raisonnement qu'on a connu des législateurs de Vichy". Roland Dumas est actuellement en pleine promotion de son livre "Politiquement incorrect". Cette nouvelle sortie de route tombe donc à point nommé.

Vu de Twitter. Sur Internet, les réactions ne se sont pas fait attendre. Jérôme Godefroy a résumé la situation : "il y a eu des hauts et des bas dans la longue carrière de Roland Dumas. Il vient de plonger dans un vide abyssal". De son côté, Romain Caillet s’est amusé : "il y a encore des gens pour prendre au sérieux les délires de Roland Dumas nous expliquant que l'Empire a comploté contre Bachar al-Assad ?". Quant à Sylvain Bourmeau, il s’est étonné : "étrange tous ces gens qui tentent de sauver l'horrible Roland Dumas en le déclarant gâteux...". Et si c’était k valerie qui s’approchait le plus de la vérité en écrivant : "le naufrage de la vieillesse, Roland Dumas, honteuse interview aidée de @JJBourdin_RMC".

Jean-Jacques Bourdin est-il allé trop loin ? Une polémique peut en cacher une autre. Si de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les propos polémiques de Roland Dumas, d’autres ont pris pour cible Jean-Jacques Bourdin, jugeant son interview "scandaleuse", "honteuse" et "déontologiquement inacceptable". David-Xavier Weiss, secrétaire national de l'UMP et adjoint au maire de Levallois-Perret, a même annoncé avoir déposé plainte auprès du CSA. A suivre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs