Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Migrant ou réfugié : que cachent ces mots et quelles sont les différences ?

À pied, en train, en bateau… Ils traversent l’Europe après avoir fui leurs pays. Mais attention aux mots. Tous les réfugiés sont des migrants. En revanche, tous les migrants ne sont pas des réfugiés. Faites-le quiz pour remettre de l’ordre dans vos connaissances !

Depuis la parution de la photo du petit Aylan, l’Europe vit au rythme des drames, des naufrages et des mouvements de population. On parle de "migrants". Mais certains médias et politiques utilisent le terme de "réfugiés" pour qualifier ces femmes, hommes et enfants qui fuient principalement la Syrie ou l’Irak. Pourtant, ces deux notions recouvrent des statuts bien différents.

C’est la chaîne Al Jazeera qui a ouvert le débat en décidant de bannir de son antenne le terme de "migrant" pour utiliser celui de "réfugié", expliquant que le premier n’était pas "approprié lorsqu'il s'agit de décrire l'horreur de ce qui se passe en Méditerranée".

Sauf que si tous les réfugiés sont des migrants, tous les migrants ne sont pas des réfugiés. Alors quel mot choisir lorsqu’il s’agit de parler de ce qui se passe ? Pour le savoir, faites-le quiz et testez vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs