Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Mölkky : d’où vient ce jeu de quilles si populaire ?

Mieux que la pétanque, découvrez le Mölkky, le jeu de quilles venu tout droit de Finlande ! On s’y adonne en famille ou entre amis, à l’heure de l’apéro ou après déjeuner. Et vous, vous connaissez ?

Mölkky… Il ne s’agit pas du dernier meuble Ikea, mais d’un jeu de quilles venu de Finlande. Si son arrivée en France a été discrète, son expansion, elle, est impressionnante. Il est même désormais distribué dans n’importe quel magasin de sport. De 5.000 jeux vendus en 2010, il s’en vend désormais plus de 200.000 chaque année. Si vous comptez acquérir un Mölkky, sachez d’abord que ce nom barbare se prononce… "meul-cul" ! Et qu’un petit club nantais a remporté les championnats du monde en 2012.

Reste à savoir comment jouer. Le principe est simple, il suffit de faire tomber des quilles numérotées de 1 à 12 à l’aide d’un bâton en bois. Le fameux Mölkky. Le premier qui marque 50 points gagne la partie. Si vous faites tomber plusieurs quilles, les points marqués correspondent au nombre de quilles à terre. Si vous ne faites tomber qu’une seule quille, vous obtenez alors le nombre de points indiqué sur cette dernière. A vous de viser juste ! Les quilles tombées sont remises debout à la place où elles ont chuté, modifiant au fil de la partie la configuration du jeu. Attention toutefois, il faut arriver à 50 points. Pile. Si vous faites plus, votre score redescend à 25 points.

Pourquoi s’y mettre ? Le Mölkky est un jeu convivial et familial. Même les plus petits peuvent y jouer. Ma fille de cinq ans se débrouille déjà très bien. Et puis, c’est classe. Pas de campagne de pub racoleuse, le Mölkky se transmet entre initiés. C’est un tantinet bobo, mais tellement plus glamour que la pétanque. Et bien plus pratique. On peut y jouer partout.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs