Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Mont-Blanc : quelle est sa taille et pourquoi change-t-elle ?

Le Mont-Blanc mesure… 4 808,73 mètres. Une taille qui varie chaque année. En effet, le toit de l'Europe grandit ou rétrécit. Mais savez-vous pourquoi ?

C’est officiel. L’altitude du Mont-Blanc est désormais de 4 808,73 mètres. La taille du toit de l'Europe est mesurée tous les deux ans. La dernière fois, en 2013, il culminait à 4810,88 mètres. Alors que s’est-il passé ? Comment expliquer une telle différence ?

La bonne nouvelle, c’est que le réchauffement climatique n’est pas responsable de la diminution du Mont-Blanc. En effet, malgré un été caniculaire et des températures positives relevées presque jusqu'au sommet, la calotte glaciaire au-dessus de 4.800 mètres a augmenté entre mai et septembre. Alors à qui la faute ? Aux vents et aux intempéries. C’est pourquoi une expédition d'experts-géomètres de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) part à l’assaut du sommet régulièrement pour suivre ces variations. À noter toutefois que c’est la première fois depuis 2005 que le Mont-Blanc redescend sous la barre des 4.810 mètres.

Sachez encore que les mesures sont particulièrement précises… à 10 cm près ! Et que le Mont-Blanc ne fait pas que rétrécir ou grandir. Il se déplace aussi de façon régulière vers l'est.

En tout cas, maintenant, vous savez pourquoi vos grands-parents continuent de penser que le Mont-Blanc mesure 4807 mètres. Ou que vous êtes persuadé que sa taille soit de 4809 mètres.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs