Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Musique en streaming : qui est le meilleur ?

Alors qu’Apple, veut lancer son offre Apple Music, quelle est aujourd’hui la meilleure offre de musique en streaming ?

Déjà qu’appelle-t-on meilleure offre ? Catalogue le mieux fourni ou offre la moins chère ou encore l’offre avec la meilleure qualité d’échantillonnage ? Aujourd’hui, on a le choix, il existe des solutions pour tous.

Depuis 2008, les amateurs de musique disposent de la célèbre offre suédoise Spotify, spécialiste de la musique gratuite. Le catalogue propose plus de 30 millions de titres. Une offre premium payante est proposée pour pouvoir écouter la musique sans coupure pub, mais surtout hors connexion et avec une meilleure qualité d’échantillonnage et aussi des morceaux exclusifs. Indispensable si vous partez par exemple en Corrèze. Tarif : 9,99 euros par mois. Actuellement le service compte 60 millions d’utilisateurs, dont 15 millions abonnés à l’offre Premium. Plusieurs artistes critiquent le modèle gratuit proposé par Spotify est se plaignent de ne pas gagner ce qu’ils devraient par rapport au nombre d’écoutes de leurs morceaux.

Deezer, une solution made in France, proposant plus de 35 millions de titres et qui revendique plus de 16 millions d’utilisateurs dont 6 millions d’abonnés à l’offre payante qui coûte entre 4,99 et 9,99 euros par mois aux souscripteurs. Comparable à l’offre Spotify, Deezer offre quand même plus de titres.

Google propose aussi un service de musique en streaming. Mêmes offres que les deux concurrents : une offre gratuite et une offre payante à 9,99 euros / mois. Arrivée bien plus tard, le catalogue propose tout de même 20 millions de titres et la vraie différence se joue au niveau de l’offre gratuite qui n’est pas entrecoupée de publicités.

Microsoft aussi propose sa solution avec Xbox Music dont le nom ne doit pas faire croire que l’offre se limite à la console. En effet, comme les autres services présentés, Xbox Music fonctionne sur PC, Mac, tablette et smartphones. Là encore, une offre gratuite est proposée ainsi qu’une offre payante à 9,99 euros / mois permettant d’écouter de la musique hors connexion et même de sauvegarder des morceaux dans le cloud, sur OneDrive. C’est par contre l’offre la plus complète avec 38 millions de titres incluant aussi des clips vidéo.

Tidal, une offre qui s’est « incrustée » cette année en revendiquant une qualité d’échantillonnage inégalée par les autres. Le prix est par contre plus élevé et il faudra débourser 19,99 euros par mois pour bénéficier d’un son de qualité CD.

Au milieu de ce petit monde arrive Apple dont le service iTunes, qui permet d’acheter de la musique en ligne (et non en streaming), ne profite plus du succès des premiers temps. Pour palier, la firme veut lancer son service de musique en streaming, qui serait baptisé Apple Music. Pour s’assurer une belle entrée, la compagnie aimerait faire cesser les offres gratuites telles que proposées par Spotify. Il se dit que la marque à la pomme aurait déjà fait pression sur plusieurs labels de musiques.
Mais des acteurs comme Spotify assurent ne pas vouloir abandonner leurs modèles qui ont permis jusque là de reverser des milliards aux maisons de disques.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs