Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Népal : Microsoft, Facebook, Google, Apple et Viber apportent leur aide

Le Népal a été frappé par un violent séisme samedi 25 avril. L'aide internationale est en marche : états, ONG et multinationales soutiennent les sinistrés.

Le Népal a été frappé par un ultra violent tremblement de terre samedi 25 avril, le plus terrible depuis 1934. Le séisme d’une magnitude de 7,8 a fait au moins 4310 morts et plus de 7900 blessés. Plus de 640 ressortissants français sont portés disparus et 2 sont décédés. D’autres pays restent également sans nouvelles de leurs ressortissants partis au pied de l’Himalaya. Les interventions sont d’autant plus difficiles que des répliques ont lieu. La capitale, Katmandou, très proche de l’épicentre est fortement touchée et des habitants doivent dormir dehors à la recherche d’eau potable.

L’aide Internationale s’est rapidement mise en place, amorcée par l’Inde et le Pakistan suivi par les Etats-Unis, le Japon et la France qui ont débloqué des millions de dollars en aide d’urgence et envoyé des équipes spécialisées. Les ONG déjà sur place font leur possible pour aider les sinistrés, ainsi Médecins du Monde, la Croix Rouge, Handicap International et d’autres sont déjà sur le terrain.

De leur côté les multinationales des nouvelles technologies apportent également leur aide.

Microsoft s’engage à donner au minimum 1 millions de dollars sous forme de cash, technologies et services pour aider les secours sur place. Un don immédiat a été fait à NetHope qui regroupe plus de 40 ONG. Les appels passés par Skype vers ou depuis le Népal sont gratuits.

Google a déployé son service Google Person Finder, déjà utilisé en 2010 pour la catastrophe d’Haïti, permet de lancer un avis de recherche ou de donner des informations sur une personne.

Facebook met en oeuvre son service Safety Check qui permet de s’assurer qu’un proche est hors de danger. Facebook identifie si un utilisateur était dans la zone de catastrophe et lui demande de confirmer qu’il va bien. S’il répond positivement, les membres de son réseau d’amis sont informés que tout va bien.
Egalement, Facebook vous propose de faire un don à l’ONG Medical Corps et s’engage à faire un don équivalent de son côté.

Viber, à l’instar de Skype, rend les communications gratuites vers ou depuis le Népal.

Apple s’associe avec la Croix Rouge et propose sur iTunes une page permettant à ses utilisateurs de faire un don de 5 à 200 dollars. Egalement, les commissions sur les achats réalisés seront reversées à la Croix Rouge.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";