Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Netflix n'est pas seul en France

Netflix a ouvert son service de vidéos en streaming ce lundi 15 septembre. Pourtant Netflix n'est pas le seul service de ce type dans l'hexagone.
Et Netflix n'est peut-être pas mieux que son concurrent direct CanalPlay.

Tout le monde en parle et cela devait être une vraie révolution pour la France, le leader de la vidéo à la demande Netflix a ouvert son service hier.
Pourtant d'autres services équivalents existent déjà en France et le plus comparable à Netflix est CanalPlay Infinity qui revendique déjà plus de 450 000 abonnés.

Le service du groupe Canal+, CanalPlay Inifinity, propose pour 7,99 euros par mois un accès à un vaste choix de films récents et de séries du moment. Le service est accessible depuis certaines Box TV, depuis un PC ou un Mac et sur les tablettes et smartphones Apple et Android. Hélas, il n'est pas (encore) disponible sur Windows Phone ni sur Xbox One. Le groupe Canal bouderait-il les utilisateurs de produits Microsoft ?

Certains attendaient de Netflix des offres exclusives mais il faut bien noter que le CSA a cadré le nouveau fournisseur et lui a imposé les mêmes règles du jeu qu'aux autres acteurs du marché. Entre autres, en France il n'est pas possible de diffuser en SVOD un film de moins de 36 mois (sauf accords spécifiques) du coup sur Netflix ne comptez pas trouver de films plus récents qu'ailleurs.
C'est en terme de séries que vous pourriez trouver quelques exclusivités, mais là encore attention car rien n'est simple et vous n'y trouverez pas la série House Of Cards, pourtant produite par Netflix, car l'exclusivité de diffusion en France a été attribuée à CanalPlay !

Ne comptez pas non plus trouver Netflix sur les box TV (Free, Numéricable, Orange etc...) car aucun fournisseur d'accès Internet ne propose le service pour le moment. Seule Bouygues Telecom devrait offrir un accès à la SVOD Netflix à partir du mois de novembre.
Pour accéder à ce nouveau service vous devrez utiliser votre ordinateur (PC, Mac), tablette (Surface, iPad, Android), smartphone (Windows Phone, iPhone, Android) ou une console de salon (Xbox 360 / Xbox One, PS3/PS4, Wii U). On le voit bien c'est la force de l'américaine, elle fonctionne sur toutes les plateformes sans exception.


Si vous voulez tester la SVOD américaine, trois offres vous seront proposées :
- 7,99 Euros / mois pour pouvoir regarder des vidéos sur un seul écran en même temps et en qualité standard (!).
- 8,99 Euros / mois pour pouvoir regarder des vidéos sur 2 écrans simultanément et en qualité HD. (le minimum en fait !)
- 11,99 Euros / mois pour pouvoir regarder des vidéos sur 4 écrans en même temps en qualité HD et Ultra HD. La fibre est nécessaire !

En terme de contenu CanalPlay Infinity et Netflix se valent. Chacun des services de SVOD propose des exclusivités et donc, à moins de souscrire aux 2 offres, vous ne pourrez pas tout avoir.
En terme de tarifs CanalPlay Inifinity propose le meilleur tarif à 7,99 Euros pour des vidéos en HD, là où Netflix démarre à 8,99 Euros pour un équivalent. Les 2 services vous proposent de tester gratuitement pendant 1 mois leurs offres.
En terme de plateformes de fonctionnement c'est Netflix qui gagne le match en n'oubliant pas les plateformes Microsoft (XBox One et Windows Phone), mais CanalPlay Infinity est disponible sur plusieurs BOX Internet alors que Netflix ne sera disponible prochainement que sur la box de Bouygues Telecom.

Difficile de faire son choix dans ces conditions. Le mieux est sans doute de tester les 2 services pendant 1 mois pour ensuite opter pour celui le plus approprié à vos envies.

Mais contrairement aux buzz du moment, il ne serait pas impossible que CanalPlay Inifinity vous surprenne plus que Netflix. L'americaine pourrait elle finalement bénéficier à ses concurrentes en les faisant redécouvrir aux Français ? Les Français restent les plus petits consommateurs de vidéo à la demande alors que partout ailleurs la consommation explose. Serait-ce dû à une mauvaise communication des opérateurs français ? Nous le saurons bientôt, peut-être grâce au bruit que Netflix a fait en débarquant au pays du fromage.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs