Walhalla

Neymar, fiché S, cosplay, rageux, VTC...ça bouge dans le dico !

L'édition 2019 du "Robert Illustré" doit sortir cette semaine. Et Le Parisien nous donne un avant goût des nouveaux mots qui vont y faire leur entrée.

Selon le quotidien, les pages du dictionnaire vont s'enrichir, dans un premier temps avec l'illustré attendu ce mercredi puis dans Le Petit Robert attendu fin juin.

Alors quels sont les gagnants ? Il sera question par exemple du fameux "dégagisme", de "marcheur" et d'"Insoumis" pour nourrir le vocabulaire politique. Sans oublier le "cabinet noir", service chargé d'examiner et d'écouter des correspondances privées sous justification de sécurité.

Vous connaissez le "darknet", le "chatbot", le "cosplay" ? Du réseau anonyme au logiciel programmé pour dialoguer automatiquement en ligne, au costume inspiré de personnages fictifs...tout cela sera aussi dans ce nouveau dictionnaire. Et il faudra aussi se faire à d'autres anglicismes comme "fashionista", "queer", "replay"...

Bien évidemment, certains noms bien connus vont faire leur entrée. Les éditions en ont déjà annoncé un fin avril : celui du footballeur Neymar. Mais il y aura également dans les pages l'astronaute Thomas Pesquet ou le boxeur Tony Yoka.

Et allez, un petit bonus. Toujours selon Le Parisien, les "rageux" auront aussi leur place dans le dico, tout comme les "VTC", la "pavlova" ou le "teriyaki".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs