Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Nutella : recette d'un succès

La célèbre pâte à tartiner fête aujourd'hui son anniversaire. 49 ans que le Nutella s'est fait une place dans nos cuisines.

Tout le monde en a au moins goûté une fois. Certains, au seul énoncé de son nom, salivent et sortent leur cuillère. Toutes générations confondues, le Nutella® ne laisse pas indifférent et son succès ne se dément pas depuis sa création.

Pour la petite histoire, tout commence dans le nord de l’Italie juste après la Seconde Guerre Mondiale, en 1946. Un célèbre pâtissier d’Alba, ville du Piémont, Pietro Ferrero, veut inventer une friandise pour le goûter. Il décide alors de mélanger des noisettes, que l’on trouve en abondance dans la région piémontaise, à du lait, du sucre et un peu de cacao. La raison : un contexte économique difficile où travailler avec uniquement des fèves de cacao coûte excessivement cher pour les professionnels. Ce mélange noisettes chocolat donne une pâte solide, que Pietro Ferrero commercialise en barre nommée "Giandujot", tant elle ressemble au gianduja inventé par des pâtissiers de Turin.

On est loin du fameux Nutella pourtant la base est là. Et il ne faut qu’un petit coup de pouce climatique pour s’en approcher encore plus. Selon la légende, comme il y en a souvent dans la création de produits mythiques, une canicule frappe l’Italie en 1949. Et les fortes températures font fondre le Giandujot qui se transforme alors en une pâte plus liquide au bon goût de chocolat et de noisette, dont les enfants raffolent sur du pain. Une "crème" inédite, validée après quelques changements de recette et que Pietro Ferrero va appeler "Supercrema", avant de la commercialiser dans un pot en verre avec un couvercle en plastique rouge. On se rapproche n’est-ce pas ?

Le succès est immédiat et dépasse les frontières de l’Italie. L’entreprise familiale devient industrielle puis internationale et le fils de Pietro, Michele Ferrero décide en 1959 d’implanter une usine de production en France. Ce sera en Normandie, à Villers-Ecalles près de Rouen, où elle se trouve toujours aujourd’hui. Pour le marché français, Supercrema devient « La Tartinoise » quelques années plus tard.

Mais le nom ne convainc pas et pour la famille Ferrero, il faut un nom que l’on puisse prononcer dans le monde entier. Le groupe cherche alors à décliner le mot "nut", qui veut dire noix en anglais, pour rappeler les noisettes présentes dans la pâte à tartiner. Nutsy, Nussina, Nusscrem sont proposés… Jusqu’à ce que le choix se porte sur l’ajout du suffixe très italien "-ella". Le 20 avril 1964, il y a donc 49 ans jour pour jour, le Nutella est né. Et c’est de l’usine normande que sort le premier pot où le nom est imprimé dessus, avec ce design noir et rouge bien connu.

Aujourd’hui, 75 000 tonnes en sont consommées chaque année en France et le Nutella détient plus de 80% du marché national de la pâte à tartiner ! Mais un secret perdure : la recette. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a du sucre, de l’huile de palme souvent décriée, des noisettes, du cacao, du lait en poudre et des émulsifiants... Mais à tenter de la faire à la maison, cela n’aura jamais le même goût. Et la famille Ferrero qui gère encore l’entreprise est bien décidée à ne jamais rien révéler.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs