Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pâques : pourquoi célèbre-t-on cette fête le dimanche alors que le lundi est férié ?

C’est le week-end de Pâques. Petits et grands attendent les cloches, mais comme chaque année, quelques questions demeurent. Les œufs, c’est dimanche ou lundi ? Pourquoi dans certains départements le Vendredi Saint est férié ? Pourquoi lundi est un jour chômé alors que Pâques est fêté le dimanche ?

La fête de Pâques est très importante chez les catholiques puisqu’elle célèbre la résurrection du Christ. Les non-croyants y sont également très attachés pour son côté convivial entre chasse aux œufs et repas familial. Pourtant, on s’emmêle souvent les pinceaux. Alors pour ne rien rater de ce beau week-end et surtout pour tout expliquer à vos enfants, remettez de l’ordre dans vos connaissances.

Pourquoi le Vendredi Saint est-il férié dans certains départements ?
Avant de répondre à cette question, petite piqure de rappel. Le Jeudi Saint (avant-hier) correspond au jour où s’est déroulé le dernier repas de Jésus entouré de ses disciples. La fameuse Cène. C’est juste après, alors qu’il s’était retiré sur le mont des Oliviers, que Jésus est arrêté. Il sera crucifié le lendemain, le désormais Vendredi Saint. Ce jour qui marque la mort du Christ est férié dans plusieurs départements français : la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Si en Alsace la situation est simple (le Vendredi Saint est un jour chômé partout), elle reste particulièrement compliquée en Moselle où ce jour n’est férié que dans les communes ayant un temple protestant ou une église mixte (pouvant servir au culte catholique et au culte protestant). Cette spécificité de l’Est de la France a pour origine l'annexion de la région à l’Empire allemand. Après la Première Guerre mondiale, les lois françaises ont peu à peu repris le dessus, mais certaines dispositions de droit local ont été maintenues. C’est le cas du Vendredi Saint férié.

Quand faut-il cacher les œufs de Pâques : le dimanche ou le lundi ?
Pâques est célébré le dimanche
. Pour la petite histoire, sachez que les cloches des églises restent muettes du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques, pour ne retentirent qu’après la résurrection de Jésus. Pendant ces trois jours, elles seraient parties à Rome et sur le chemin du retour, elles auraient laissé tomber dans les jardins des petits cadeaux et… des chocolats ! Aujourd’hui, certains pensent que la chasse aux œufs est ouverte le lundi. Sûrement parce que dans certaines région, notamment dans le Sud de la France, les habitants ont pris l’habitude d’organiser de grands pique-niques familiaux ce jour-là.

Pourquoi lundi est-il un jour férié alors que Pâques est fêté le dimanche ?
Ceux qui célèbrent Pâques vont se retrouver autour d’un bon gigot d’agneau demain dimanche. Les croyants vont fêter la résurrection du Christ. Alors pourquoi a-t-on le droit à un jour supplémentaire ? Non pas qu’on soit contre un long week-end de trois jours… Il faut remonter le temps pour comprendre. Pâques, on l’a vu, est la fête la plus importante du calendrier chrétien. Au Moyen Âge, toute la semaine qui suivait était fériée. C’était ce que l’on appelait l’Octave de Pâques. Une tradition qui s’est poursuivie jusqu’en 1801, date à laquelle l’empereur Napoléon a décidé que seul le lundi serait chômé.

Joyeuses Pâques à tous !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs