Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Passer à Windows Phone 8.1 immédiatement

Le 14 avril 2014, Microsoft a mis à disposition Windows Phone 8.1 Preview qui, comme son nom l'indique, est une pré-version du système d'exploitation.
La date de sortie de la version définitive (Release) n'est pas encore communiquée clairement. On sait simplement que "c'est pour bientôt".
La bonne nouvelle est que tous les téléphones actuellement équipés de Windows Phone 8 profiteront sans soucis de cette mise à jour.


Les impatients peuvent quand même récupérer la pré-version à conditions de faire quelques petites manipulations :

1) Vous devez être enregistré en tant que développeur auprès de Microsoft. Si ce n'est pas le cas et même si vous ne comptez rien programmer, vous pouvez vous inscrire gratuitement comme développeur Windows Phone avec App Studio
Durée de l'opération : 2 minutes !

2) Récupérez sur votre Windows Phone l'application Preview for Developers que vous trouverez gratuitement dans le Store.
Exécutez l'application, identifiez-vous et validez quelques écrans.
Durée de l'opération : 1 minute !

3) Rendez-vous maintenant dans Paramètres et sélectionnez Mise à jour du téléphone.
Désormais votre téléphone recherche les mises à jour réservées aux développeurs et vous accédez donc à certaines mise à jour en avance !

Avant de passer à Windows Phone 8.1, il est probable que d'autres mise à jour se fassent au préalable. Vous devrez tout installer et refaire l'étape 3 jusqu'à enfin voir disponible le sésame.

Vous devez compter entre 15 et 30 minutes pour que le nouveau système soit installé sur votre téléphone.
Après quoi vous pourrez profiter de plusieurs nouvelles fonctionnalités très sympathiques. Et pour les utilisateurs qui ne sont pas des développeurs, voici ce qu'il faut retenir :

- On constate globalement que tout est plus rapide et plus fluide au niveau de l'interface graphique dans son ensemble.
- Vous pouvez ajouter des colonnes supplémentaires d'icônes quelle que soit la taille de votre écran. Ainsi, ce qui était réservé aux phablettes vous est désormais possible ! Et ça sur un Nokia 925 ou 1020 c'est super...
- Vous disposez d'un nouveau clavier sur lequel on peut écrire en faisant glisser le doigt pour composer un mot : Word Flow de Microsoft est l'équivalent de Swype sur Android. Pour la petite histoire, le record de vitesse de compositions de messages appartient désormais à Microsoft grâce à un enfant de 15 ans qui a utilisé un Windows Phone (pourtant bas de gamme) pour battre le record mondial de vitesse d'écriture sur mobile ! (précédemment détenu par un utilisateur de Samsung Galaxy S4).
- Au format Apple, Microsoft propose son "Action Center" qui est un centre de notifications qui centralise les derniers messages (réseaux sociaux, mails, texto) reçus et permet également de réaliser des paramétrages rapidement comme le changement de réseau Wifi. L'Action Center apparaît en faisant glisser le doigt depuis le haut vers le bas.
- Internet Explorer 11 est la dernière version du navigateur mobile. Il supporte mieux le Web 2.0 et au niveau confort d'utilisation on peut passer d'une page à l'autre en faisant glisser son doigt sur l'écran (de gauche à droite ou de droite à gauche).
- Le hub "Moi" a été relooké et a complètement changé. Désormais en fonction des actions on est renvoyé vers l'application (exemple : si vous voulez ajouter "j'aime" à un post Facebook, vous serez renvoyé vers l'application).
- Le Windows Phone Store change de look et propose plus d'informations et mieux organisées. Désormais on peut également y voir les applications déjà récupérées/achetées et si besoin les réinstaller.
- La gestion de la batterie est plus fine et peut-être mieux scénarisée par l'utilisateur.
- La gestion du VPN jusqu'alors impossible.
- Un nouvel assistant fait son apparition aux Etats-Unis : Cortona, concurrent direct de SIRI d'Apple.
Mais les français devront attendre 2015 pour pouvoir l'utiliser...

En résumé, Windows Phone 8.1 propose de nouvelles options revendiquées par ses utilisateurs et rattrape sans problème ses concurrents.

Microsoft propose désormais un écosystème hyper productif et les utilisateurs de PC, XBOX et Windows Phone seront vraiment comblés...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs