Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Péage urbain : quelle ville va sauter le pas et combien ça vous coûtera ?

L’objectif est de faire baisser le trafic automobile et la pollution dans les grandes villes. Le projet de loi Orientation Mobilité (LOM) a relancé le débat du péage urbain.

Quelle ville va oser installer un péage urbain à ses portes ? La question est relancée avec le projet de loi Orientation Mobilité (LOM). De nombreuses grandes agglomérations ont d’ores et déjà fait connaître leur choix. Paris, Nice, Grenoble, Toulouse… Que vont-elles faire ?

Dans l’entourage d’Élisabeth Borne, la ministre des Transports, on assure que "ce n’est pas l’État qui décide de l’instauration de ces péages, ce sont les collectivités qui décident si elles souhaitent en mettre un en place". En revanche, les villes ne pourront pas faire ce qu’elles veulent. Elles devront notamment "étudier les impacts en matière de qualité de l’air de congestion, justifier la proportionnalité de la mesure, et étudier les mesures d’accompagnements nécessaires, solliciter l’avis des communes concernées et limitrophes, ainsi que réaliser une campagne d’information du public".

En attendant, pour savoir à quelle sauce vous risquez d’être mangé, faites le quiz !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs