Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Philippe Candeloro et Nelson Monfort ont-ils abusé aux JO de Sotchi ?

Les commentateurs de France Télévision sont dans le viseur du CSA pour leurs propos tenus à l’antenne lors des JO de Sotchi. Et plus particulièrement Philippe Candeloro et Nelson Monfort.

"En tout cas, moi, je connais plus d'un anaconda qui aimerait venir l'embêter un petit peu, cette jeune Cléopâtre canadienne". Ces propos sont ceux de Philippe Candeloro lorsqu’il a commenté la prestation de la patineuse Kaetlyn Osmond lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Un dérapage qui aurait pu passer s’il avait été isolé.

Seul problème, Philippe Candeloro et son acolyte Nelson Monfort ont fait très fort. "Ah, elle a beaucoup de charme Valentina, un petit peu comme Monica Bellucci. Peut-être un peu moins de poitrine, mais bon…" a encore commenté Philippe Candeloro lors du passage de la patineuse italienne Valentina Marchei.

Remarques déplacées, humour graveleux, propos misogynes… Très vite, les téléspectateurs sont eux aussi allés de leurs commentaires sur les réseaux sociaux. Et la polémique a vite enflé.

Si vite, que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a indiqué, hier, qu'il visionnait "les propos" litigieux tenus à l'antenne de France Télévisions durant les JO de Sotchi. C’est la conseillère Christine Kelly qui l’a annoncé sur Twitter : "beaucoup d'interpellations depuis plusieurs jours sur les commentaires aux JO sur FTV. Le CSA examinera ce dossier". On ne sait pas, en revanche, quand le CSA compte se prononcer. Mais la nouvelle a été saluée sur les réseaux sociaux. Comme Isabelle Horlans qui a tweeté : "ENFIN ! Peut-être le #CSA aura-t-il raison des commentateurs lamentables de @France2tv".

De son côté, le principal intéressé, Philippe Candeloro, s’est défendu par une phrase dont lui seul a le secret : "si les gens sont coincés de la fesse, j'y peux rien". Et comme Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions semble satisfait, que dire de plus ? "Je ne plais pas à tout le monde, mais je pense qu'il y a quand même plus de gens qui m'aiment que de gens qui ne m'aiment pas", conclu l’ancien champion de patinage.

En attendant, certains internautes ont pris le parti de rire de la situation. Comme Salsa qui a écrit sur Twitter : "Et pis soyons francs. Sans les blagues de Monfort et Candeloro... QUI regarderait le patinage artistique...sérieusement..." Ou comme T Quinault Maupoil : "Pensée pour les stagiaires qui se tapent le curling".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";