Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Platini et ses 2 millions : une version peu convaincante ?

Michel Platini, suspendu à cause d’un versement controversé de deux millions de francs suisses, peut-il encore espérer décrocher la présidence de la FIFA ? Lui ne veut pas "perdre" pour "une affaire qui n’en est pas une"…

L’info. Le football ne se sort pas du scandale. Dernière victime en date : Michel Platini qui a été suspendu 90 jours par la commission d'éthique de la FIFA. La raison ? Un versement controversé de deux millions de francs suisses en 2011 reçu du président de la FIFA en exercice, Sepp Blatter. L’ancien capitaine des Bleus s’est défendu dans les colonnes du Monde et donné sa version des faits.

L’histoire. En 1998, Sepp Blatter, nouvellement élu à la tête de la FIFA, demande à Michel Platini de devenir son "conseiller pour le foot". Pour le salaire, ce dernier touchera un salaire de 300.000 francs suisses par an. Et le reste, plus tard. Cet accord n’a pas été formulé par écrit. Aucun contrat. Aucun document. Michel Platini assure que "c'était un truc d'homme à homme ". Avec un homme qu’il "admire", qui "a beaucoup de charme" et l’avait "d’une certaine façon envoûté".

Le problème. Michel Platini a effectué son travail de conseiller de 1998 à 2002. Mais le paiement de son "solde" (le fameux versement de deux millions de francs suisses) n’est intervenu que neuf ans plus tard. Pour justifier ce délai, le principal intéressé a expliqué qu’il n’avait pas demandé à l’époque parce qu’il "ne manquait pas".

La fin. Aujourd’hui, rien ne va plus entre les deux hommes, Michel Platini et Sepp Blatter. Le premier déclare même avoir "des doutes" sur le fait que le deuxième soit à l’origine de la fuite de la révélation de ce versement de deux millions.

La suite. Michel Platini, qui vise la présidence de la FIFA, a fait appel de sa sanction devant la chambre des recours de la FIFA. Mais il pourrait être déclaré inéligible, le 26 octobre prochain, lors du dépôt des candidatures. Autre coup dur, la Fédération anglaise (FA) a décidé de suspendre son soutien à Michel Platini, affirmant attendre "la fin du processus juridique". L’élection doit se dérouler le 26 février 2016.

Vu de Twitter. Les internautes s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux. Michel Platini reçoit peu de soutien. Le fond du problème n’est pas de savoir s’il est coupable ou non, mais beaucoup réclament son départ, afin de repartir sur des bases saines.

Mais ce qui fait le plus parler, c’est bel et bien le montant de la transaction :

Et pour finir, un joli trait d’humour :

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";