Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi dit-on bâbord et tribord ?

"Vire à bâbord. Non, à tribord !"… D’accord, mais c’est à droite ou à gauche ? Pour les marins du dimanche, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Connaissez-vous l’origine de ces deux mots ?

Bâbord et tribord. Tout le monde connait ces deux mots. Mais qui sait lequel désigne la gauche ? Et lequel signifie à droite ? Chacun y va de son moyen mnémotechnique. Heureusement qu’on n’est pas sur un bateau, car le temps de réfléchir et on aurait fini sur un rocher !

Bâbord, c’est le côté gauche du bateau lorsqu'on regarde vers l'avant. Tribord, le côté droit.

De nombreux termes de navigation sont empruntés au néerlandais : ''bakboord" et ''stierboord'' ne font pas exception. A l’époque où ces deux mots ont été inventés, les bateaux ne possédaient pas de gouvernail tel que nous le connaissons aujourd'hui. Pour diriger le navire on se servait alors d’une godille ou d’une dérive, sorte de grande rame fixée à l’arrière, du côté droit. C’est la position de celui qui manœuvrait cette dérive qui a donné les termes bâbord et tribord. ''Stierboord'' pour le côté du gouvernail, donc la droite du pilote. ''Bakboord'' pour ce qu’il a dans le dos, donc la gauche du bateau. Pour déterminer bâbord/gauche et tribord/droite, il faut donc forcément se placer dans l’axe du navire en regardant vers l’avant.

Pour l’anecdote, bâbord et tribord ont failli être des prénoms. C’est ainsi qu’un couple français a voulu appeler ses jumeaux… Heureusement, la justice s’en est mêlée et a refusé !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs