Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ?

Chapon, oie, poularde, magret...la volaille sera dans de nombreuses assiettes pour le réveillon de Noël. Mais d'où vient la tradition de la dinde ?

C'est de l'autre côté de l'Atlantique, une nouvelle fois, qu'il faut chercher pour trouver l'origine de ce plat incontournable des fêtes de fin d'année. Plus précisément lors de l'arrivée en Amérique au XVème siècle par Christophe Colomb et les colons espagnols. Ils découvrent alors un volatile très présent sur le territoire -on pense inévitablement à Thanksgiving- et se pensant alors en Inde, le surnomment "poule d'Inde", ce qui donnera vous l'aurez compris "dinde" au fil des siècles.

L'animal est ramené en Europe où, jusque là, l'oie et le poulet étaient davantage servis lors du repas de Noël. La dinde est alors vue comme rare et originale car venue d'une contrée lointaine et progressivement, elle fait son chemin jusqu'aux tables françaises. La première aurait été servie sur celles des noces du roi Charles IX avec Elisabeth d'Autriche, en 1570. Mais pour devenir un plat populaire, il faudra encore un peu de temps, entre la fin du XIXème et le début du XXème, le temps que la dinde soit moins chère que l'oie et plus "généreuse" que le poulet, permettant ainsi de nourrir plus de convives.

Pour l'anecdote, il se dit aussi que l'écrivain britannique Charles Dickens avec son célèbre "A Christmas Carol" ou "Cantique de Noël" a largement contribué à rendre populaire la dinde car dans son conte, une famille s'en voit offrir une énorme pour son repas par le méchant Scrooge redevenu plus humain grâce à certains visiteurs...

Bon réveillon à tous, avec dinde farcie aux marrons ou non !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs