Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Prendre ou donner le contrôle d’un ordinateur à distance

Lorsqu’on est en déplacement, ou pour se faire aider d’un ami, on aimerait bien une solution simple qui permette de piloter son ordinateur à distance. Plusieurs programmes et solutions sont disponibles.

Solutions intégrées

Pour pouvoir piloter un ordinateur à distance il existe des solutions intégrées aux systèmes d’exploitation.

Par exemple avec Windows il y a « Connexion Bureau à Distance » qui permet de se connecter à un autre ordinateur en communiquant son nom ou son adresse IP. Idéale pour les ordinateurs qui se trouvent sur le même réseau. Par contre pour pouvoir l’utiliser entre des réseaux différents, une configuration de ports sera nécessaire ce qui complique sa mise en place.

Toujours depuis Windows il est possible de lancer une demande d’assistance à un ami (Easy Connect) http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/what-is-windows-remote-assistance#1TC=windows-7 . La façon la plus simple de fonctionner consiste à ce que l’ami qui va aider reçoive par mail un lien qui lui donnera accès à votre ordinateur. Cette solution a le mérite d’être immédiatement disponible pour les PC équipés de Windows (depuis Windows 7) et pourtant elle n’est pas souvent utilisée, car peut-être méconnue. Mais surtout le problème de cette solution est que la prise de contrôle d’un ordinateur ne peut se faire que si celui qui demande de l’aide, et celui qui aide sont disponibles au même moment. Il faut donc se coordonner pour pouvoir l’utiliser. Elle n’est pas non plus utilisable si l’on souhaite utiliser le PC de son domicile lorsqu’on est en déplacement.

Les solutions intégrées se limitent à un système d’exploitation et un utilisateur sous MAC ne pourra pas aider un utilisateur sous Windows.

Solutions complètes

Solutions payantes

Des programmes très simples existent pour permettre rapidement la prise d’un contrôle d’un PC qui se trouve à l’autre bout de la planète à n’importe quel moment. GoToMyPC ou LogMeIn sont des solutions efficaces mais payantes même pour des usages personnels.

Solution gratuite (pour un usage personnel)

Pour des usages personnels, on peut se tourner vers Team Viewer qui propose donc une licence gratuite pour les particuliers. Ce logiciel existe depuis 2005 et a été créé par la société allemande du même nom. Capable de fonctionner sur Windows, Mac, Linux, Android, iPad, iPhone, Windows Phone, etc… on pourra prendre le contrôle d’un PC ou d’un MAC ou d’une machine sous Linux depuis n’importe quel autre appareil y compris depuis des smartphones ou des tablettes.

Pour aller au plus vite, il suffit de télécharger et installer la version gratuite complète disponible ici : http://download.teamviewer.com/download/TeamViewer_Setup_fr.exe

L’ordinateur sur lequel il aura été installé peut soit être piloté à distance, soit prendre le contrôle d’un autre PC où est installé Team Viewer.

Pour prendre le contrôle d’un PC, il suffira de disposer de l’ID Team Viewer et du mot de passe.

Pour donner le contrôle de son PC, il suffira de communiquer l’ID Team Viewer et le mot de passe, à qui l’on souhaite.

Attention ! En usage professionnel, Team Viewer est payant tout comme GoToMyPC ou LogMeIn. Mais là encore, il a un avantage : un professionnel devra payer un montant donné une seule fois, là où les autres proposent des abonnements mensuels ou annuels…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs