Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Procès Cahuzac : une affaire d'Etat, de sous et des questions

Trois ans après les faits, la comparution de l'ex ministre Jérôme Cahuzac a commencé devant la justice avant d'être reportée au 5 septembre. L'occasion de vous tester sur ce dossier qui a fragilisé le quinquennat de François Hollande.

Arrivée dans la bousculade pour Jérôme Cahuzac au Tribunal correctionnel de Paris, lundi. L'ancien ministre du Budget est poursuivi aux côtés de son ex-femme Patricia et de deux conseillers pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, minoration de déclaration de patrimoine. Son procès devait durer jusqu'au 18 février mais a finalement été renvoyé au 5 septembre.

L'affaire, à propos de laquelle Weekly vous avait déjà proposé un quizz, remonte à décembre 2012, avec les révélations de Mediapart sur l'existence d'un compte caché. Une information judiciaire avait ensuite été ouverte en mars 2013, avant que Jérôme Cahuzac ne passe aux aveux un mois plus tard.

Aujourd'hui, l'ex-député risque jusqu'à sept ans de prison et un million d'euros d'amende. Selon ses avocats, il aurait déjà "accepté et réglé une pénalité de 80%" pour régulariser sa situation, d'un montant de plus de 2 millions d'euros.

Mais l'affaire Cahuzac ne se résume pas seulement à un compte en Suisse. En sept questions, voyez si vous avez suivi le début de ce procès et si vous êtes au courant de certains dessous de ce dossier !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs