Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Publicité intempestive et programmes non désirés sur mon PC

Un classique pour les utilisateurs de Windows, le PC se met subitement à afficher des fenêtres en tous genres par inadvertance.
Vous voilà avec des My PC Backup, des programmes pour des offres promotionnelles, des programmes pour booster votre ordinateur alors que vous pensez n'avoir rien demandé.

Il arrive parfois que Windows se retrouve dans un état incompréhensible. Des fenêtres de programmes divers et variés apparaissent pour vous proposer de sauvegarder votre ordinateur, de booster ses performances. Votre navigateur Internet utilise un nouveau moteur de recherche, des fenêtres publicitaires apparaissent de partout dès que vous surfez sur le web. L'enfer !

Mais comment est-ce possible alors que vous n'avez rien demandé ?

Première possibilité, vous avez visité un site Internet peu scrupuleux qui vous a affiché une page vous incitant à télécharger un programme pour désinfecter votre PC qui serait contaminé par un dangereux virus ! Généralement le site affiche un message qui fait peur et vous laisse penser que votre ordinateur cours un risque important. La mise en page est réalisée de sorte à vous laisser penser que c'est Windows lui-même qui affiche l'alerte.
Résultat, vous aller cliquer sur le gros bouton OK qui lance le téléchargement d'un programme qui va s'installer et commencer à polluer le PC.

Deuxième possibilité, vous avez téléchargé un programme depuis un site peu recommandable. Typiquement, vous allez télécharger un visionneur de Vidéo tel que VLC Media Player, mais depuis un site comme Download.com (de CNET). Les exploitants de ce type de site Web que l'on peut croire professionnels, n'hésitent pas à repackager le logiciel que vous souhaitez télécharger pour y ajouter une couche d'installation supplémentaire qui va procéder à l'installation du programme désiré mais aussi de N autres programmes que des sponsors veulent vous faire connaître pas ce biais.
La méthode est totalement cavalière et vous n'y verrez que du feu. Habitué à cliquer sur SUIVANT SUIVANT SUIVANT lors d'une phase d'installation classique, vous n'allez pas voir au passage que le programme d'installation maison va aussi vous proposer d'installer d'autres logiciels par la même occasion. Et voilà comment en téléchargeant un simple programme légitime, vous vous retrouvez avec 10 autres programmes.

Pour vous sortir de cette situation particulièrement pénible et agaçante, voici ce que vous devez faire.

1) Supprimer les programmes non souhaités.

Rendez-vous dans PROGRAMMES ET FONCTIONNALITES pour désinstaller l'ensemble des programmes qui se sont introduits sur votre PC.
Vous les localiserez facilement en classant le tableau des programmes installés par DATE. Vous noterez que tous ont été installés le même jour.
Prenez votre mal en patience et désinstallez un par un chaque logiciel.
Si vous rencontrez des difficultés, voici comment supprimer un programme.

2) Vérifier les icônes de lancement de chaque navigateur web.

Une fois la première phase de nettoyage terminée, il reste à nettoyer l'ensemble de vos navigateurs Internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer...).
Et ça commence par vérifier si les raccourcis des icônes de lancement n'ont pas été altérés car en effet, certains logiciels malveillants ne se gênent pas pour les modifier de sorte qu'à chaque lancement du navigateur, celui-ci s'auto-pollue tout seul !

La solution consiste donc, avant de double cliquer sur l'icône d'un navigateur, de faire un clic droit sur l'icône puis Propriétés pour vérifier que le chemin vers l'EXE n'est pas suivi de paramètres douteux.

Pour Internet Explorer vous trouverez quelque chose comme ceci.
Cible : "c:\program files\Internet Explorer\iexplore.exe"

Pour FireFox vous trouverez quelque chose comme ceci :
Cible : "c:\program files(x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe"

Pour Google Chrome ce sera:
Cible : "c:\program files(x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe"

Si vous notez qu'il y a des paramètres derrières ces instructions supprimez-les !

3) Corriger les paramètres des navigateurs

A) Corriger manuellement les paramètres du navigateur

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la technique, passez directement à (B), vous gagnerez du temps !

Vous devez supprimer les plugins douteux installés sur chaque navigateur. Ce sont eux qui font apparaître de la publicité.

Modifier les modules complémentaires d'Internet Explorer

Modifier les plugins complémentaires de Firefox

Modifier les extensions de Google Chrome

Vous devrez désactiver tous les modules douteux que vous ne connaissez pas.

Vous devrez réinitialiser le moteur de recherche par défaut de chaque navigateur. Beaucoup de programmes se permettent de définir un moteur de recherche comme Ask alors que vous n'en voulez pas.

Moteur de recherche d'Internet Explorer

Moteur de recherche de Firefox

Moteur de recherche de Google Chrome

Vous devrez enfin, réinitialiser la page par défaut. On parle là de la page qui apparaît lorsque vous lancez le navigateur.

B) Réinitialisation automatique des paramètres des navigateurs.
Autre solution radicale réinitialiser complètement le navigateur Web comme s'il venait d'être installé. Dans ce cas, la page par défaut, les modules, et la barre de recherche sont reparamétrés et votre navigateur est tout neuf !

Réinitialisation complète d'Internet Explorer

Réinitialisation complète de Firefox

Réinitialisation complète de Google Chrome

Vous voilà prêt à utiliser votre ordinateur normalement.
A l'avenir méfiez-vous des sites de téléchargements et renseignez-vous avant de télécharger sur tel ou tel site.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs