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Ça parle

Quand Super U agace les réacs avec un catalogue de Noël

Avec Super U, les garçons jouent à la poupée et les filles aux voitures. Une inversion des genres qui ne plait pas du tout aux Anti Mariage pour tous. Et qui déchaine la Toile.

La Toussaint passée, les magasins se lancent à corps perdu dans la bataille de Noël et déversent dans nos boîtes aux lettres leurs catalogues de jouets. Et, il y en a un qui fait déjà beaucoup parler de lui. Celui proposé par Super U. L’enseigne a, en effet, pris le parti de faire poser des petites filles jouant aux voitures et bricolant et des petits garçons pouponnant leurs bébés et jouant à la dînette.

Une révolution ? Pas vraiment puisque c’est la deuxième année consécutive que les magasins U osent s’affranchir du classement par sexe au profit d’une présentation par catégorie. Alors pourquoi cette édition déchaîne-t-elle à ce point les passions ? Tout simplement parce que la loi Taubira est passée par là. Et tout simplement parce que ceux qui sont opposés au Mariage pour tous y voit une "propagande destructive". Parmi eux, le Printemps Français et les Hommen qui ont lancé les hostilités sur Twitter en appelant au boycott : "Toi aussi appelle le service consommateur de #SuperU pour dénoncer leur catalogue de Noël". Très soft par rapport au message diffusé par SOS Raciste (le compte parodique de SOS Racisme) : "Avec #SuperU, toi aussi apprends à ton fils à devenir PD et à aimer les Noirs !" Pour la tolérance, on repassera.

Heureusement, les magasins U ont aussi leurs fans. Toujours sur Twitter, l'élue socialiste Christine Priotto a lancé son appel : "Défendons #superU qui édite des pubs antisexistes contre le Printemps français". Le soutien vient également d’anonymes comme Bruno Sarrodet qui se réjouit : "Une fille qui construit avec Kapla et un garçon qui tient une poupée, ça fait du bien à l'#égalité . Bravo #SuperU". Ou encore Bastooky qui écrit : "Félicitations à #SuperU pour ce coup marketing de génie, et aux réacs surtout pour l'avoir diffusé".

Et justement, si le coup marketing de Super U tient plutôt du génie publicitaire que d’une réelle démarche militante pour l’égalité des sexes, il est bon de souligner cette initiative. Les petites filles peuvent enfin jouer aux voitures tranquillement, et les petits garçons n’ont plus à avoir honte de jouer à la poupée. Avec un peu d’avance : joyeux Noël à tous.

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