Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Qui a inventé le clavier "azerty" ?

Le ministère de la Culture envisage de modifier nos claviers d'ordinateur. Pas de panique, l'azerty ne va pas disparaître mais devrait juste subir quelques changements. Mais d'où vient-il justement La réponse avec Weekly !

C'est "presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France". Sentence implacable de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, qui a publié la semaine dernière un rapport, visible sur le site du ministère de la Culture.

Il faut dire que ce n'est pas forcément pratique de faire un "Ç", un "À", un "œ" et que selon les claviers, il est difficile de trouver rapidement certains autres caractères que nous utilisons souvent ! Et que dire pour certaines langues régionales !

L'Afnor, l'Association Française de normalisation, a ainsi été chargée de proposer l'été prochain un nouveau modèle plus adapté. Car il faut savoir que nos claviers "azerty", nommé ainsi en raison des premières lettres de la première ligne, ne font l'objet d'aucune norme officielle.

Des dactylos trop rapides, le "qwerty" en sauveur

Peut-être que cette absence est un héritage de l'histoire de ce clavier. L'"azerty" est en fait un dérivé francophone du "qwerty" -là aussi il s'agit de la première rangée du clavier, mais pour les anglophones-, inventé et breveté en 1868 par un certain Christopher Latham Sholes. L'imprimeur américain avait constaté que les dactylos avaient tendance à taper beaucoup trop vite sur leurs machines à écrire, ce qui entraînait un blocage à cause des barres qui n'avaient pas le temps de retomber avant que les autres ne se lèvent. La solution de Sholes pour éviter de devoir remplacer trop de machines ? Eloigner les touches les plus utilisées les unes des autres, de manière à écrire plus lentement et ainsi éviter le croisement des barres. Voilà comment est né le clavier "QWERTY".

Vous l'aurez compris, la logique a été la même pour la France qui a donc mis sur le marché son "AZERTY", la Belgique suivant le pas mais avec certains ajustements. A ce propos, savez-vous comment s'appelle celui allemand ? C'est le clavier "QWERTZ".

Aujourd'hui, le temps des machines à écrire est révolu mais cela aurait été compliqué de tout modifier lors de l'apparition et la généralisation des ordinateurs !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs