Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Qui a inventé les chips ?

Incontournables des piques-niques et des apéros de l'été, d'où viennent ces lamelles de pommes de terres frites et salées ?

Il se raconte que c'est au milieu du XIXème siècle, dans une cuisine de l'Etat de New-York, plus précisément dans la ville de Saratoga Springs, que les chips ont été créées. 

Tout cela grâce à l'inventivité du chef  d'un restaurant local qui devant un client mécontent de son assiette de frites, demanda à ce qu'on les lui serve moins épaisses. George Crum, né Speck, qui officiait aux fourneaux, finit alors par découper de très fines tranches de pommes de terre, avant de les mettre en friture et de les saler en fin de cuisson. 

L'insatisfait fut conquis et le propriétaire du restaurant aussi, au point de faire des chips une des spécialités du lieu, servies dans du papier journal puis dans des petites boîtes.

Hélas, George Crum, afro-américain également d'origine indienne par sa mère, n'aurait jamais pu déposer de brevet et ainsi profiter du succès planétaire de sa création, amplifié par l'invention au début du XXème siècle de la machine industrielle à chips par un certain Herman Lay. le nom ne vous dit rien ?

Mais la légende de George Crum pourrait bien n'être que ça. En effet, des livres de recettes mentionnaient déjà plusieurs années avant l'épisode de Saratoga des lamelles de pommes de terre à faire revenir dans de la graisse animale. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs