Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Qui est Bison Futé ?

S'il y a bien un outil indispensable lors des vacances, c'est Bison Futé ! Mais qui a eu l'idée d'un tel nom et depuis quand nous informe-t-il ?

On s'imagine souvent Bison Futé comme un animal imposant, filant comme un bolide sur des routes peu encombrées. Raté. Bison Futé, c'est un petit indien, né de l'imagination du publicitaire français Daniel Robert, inventeur de célèbres slogans comme le fameux "Tu t'es vu quand t'as bu ?". Un dessin qui a évolué au fil des années mais pas le concept de base.

Tout a commencé après l'été 1975. Des vacances dont certains automobilistes se souviennent encore ! En août, la RN10 en direction de l'Espagne se retrouve avec 600 km de bouchons cumulés, un blocage historique qui fera beaucoup parler les conducteurs mécontents dans les médias, mal informés malgré l'existence des centres régionaux d'Information et de Coordination routières. Soucieux d'éviter une nouvelle situation l'année suivante, le ministère des Transports de l'époque décide alors de lancer un dispositif nouveau. Des cartes comprenant les itinéraires Bis sont éditées, des aires d'accueil aménagées sur ces mêmes routes. Lors des grands départs, les radios et télévisions se mettent à diffuser des bulletins indiquant aux automobilistes l'état des embouteillages, les chemins à emprunter, les heures de circulation optimale. On les retrouve aussi dans la presse écrite. Pour un impact plus important, les autorités décident de personnifier cette nouvelle «aide», afin qu'elle devienne une référence facilement identifiable.

Et c'est là que Daniel Robert intervient, pensant à ces personnages indiens, comme les Sioux "rusés" qui savent se sortir au mieux des situations difficiles, en empruntant des chemins auxquels les autres ne pensent pas forcément. C'est cette proposition qui a donc été retenue, même si des girafes ou des tortues ont été évoquées à un moment...

Au final "Bison Futé" a remporté un tel succès qu'il a été reconduit de manière permanente, proposant de plus en plus d'informations. Et pas seulement l'été mais toute l'année !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs