Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Rassemblements et blocages : les "gilets jaunes" contre les prix du carburant

Face à une augmentation des tarifs, de nombreux conducteurs ont décidé de se mobiliser. Pétition en ligne, coups de gueule et vidéos sur les réseaux sociaux et une journée d'action ce samedi 17 novembre...le gouvernement a pris la parole à plusieurs reprises face à ce mouvement qui pourrait bien être d'ampleur.

Il y a d'abord eu une pétition "Pour une baisse des prix du carburant à la pompe", lancée en mai dernier et qui a pris de l'ampleur ces dernières semaines, atteignant désormais plus de 830 000 signatures. Alors que le gouvernement a décidé une nouvelle hausse des taxes au 1er janvier, la colère gronde chez des automobilistes et pour faire pression, des centaines de rassemblements sont prévus dans toute la France ce samedi.

Les "gilets jaunes" seront-ils entendus ? Si l'exécutif ne compte pas pour l'instant reculer, des mesures ont cependant été annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe qui s'est dit "attentif aux inquiétudes, à l'angoisse, parfois la colère" des Français. Le président Emmanuel Macron doit aussi prendre la parole ce mercredi soir.

Weekly vous propose de faire le point sur le sujet en 7 questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs